mercredi 21 mars 2018

NOTRE SALON DU LIVRE 2018

Le salon vu par C...

 Depuis que je suis rentrée chez moi, dans mon petit trou perdu cerné d'arbres et d'un ruisseau, une question me taraude l'esprit: "On y revient quand ? " Et oui, comme vous pouvez le lire, j'ai juste adoré !!! C'était une grande première pour moi (y compris l'avion) ! Dès notre arrivée au salon, après avoir été saucissonnées dans le tramway (je n'y remonterai pas de si tôt)  L. m'a accompagné m'acheter le premier bouquin de ma liste afin de rejoindre la première dédicace: "La Faucheuse" de Neal Shusterman. Alors, parée de mes badges et de mon pass "intervenant" (je sais c'est trop la classe ;-)), j'ai commencé ma première queue. Bien évidemment, je n'avais pas choisi un auteur méconnu, loin de là. Alors après quelques longues minutes d'attentes et quelques petites bousculades, je suis enfin arrivée devant l'auteur. Il s'est avéré qu'il était anglais ! LOL Disons que je ne parle pas très bien l'anglais, alors je lui ai dit mon nom, lui ai demandé avec mon accent qui laisse à désirer un espèce de : "Can Aïe tou Taïke a photo Pliiiise with Mee?"
Alléluia, il m'a comprise ! Ensuite, je suis repartie patin, patant, mon petit et premier livre dédicacé entre mes mains, toute contente ! Une vraie petite gamine ayant vu le père Noël ! 



Neal SHUSTERMAN "La Faucheuse"




Et ensuite, mon sac s'est rempli, petit à petit, me bousillant le dos en même temps ! J'ai pu voire ensuite la superbe Myra Eljundir, qui par ses deux noms d'auteurs, m'a bien fait galérer à la retrouver et à savoir si elle dédicaçait. Puis j'ai suis allé chez Marie Varieille (super sympa aussi), Nine Gorman où j'ai frôlé de ne pas me faire accepter (j'était vers les dernières). Claire Castillon, et enfin Vincent Villeminot qui grâce à L., a pu savoir que j'avais voté pour lui lors du prix "Tout en Auteurs".

Myra ELJUNDIR  " Après Nous"


Marie VARIEILLE "La Passeuse d'âme"




Nine GORMAN "Le Pacte d'Emma"

Claire CASTILLON "Proxima du Centaure"



Vincent VILLEMINOT "La Brigade de l'ombre"





J'ai fait un petit détour chez amazon et j'ai pu rencontrer Ilona Troadec ! Enfin, depuis le temps !



Ilona TROADEC "Derkomaï"



En ce premier jour, j'ai pu voire également notre chèr premier Ministre, après m'être fait bousculer par l'un de ses gardes du corps, la classe ;-). Le samedi soir et dans le salon, j'ai pu faire la connaissance d'autres blogueuses toutes plus sympas les unes que les autres. 
Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil (ou presque), nous avons accueilli quelques auteurs auto-édité dans notre petit appart. Mis à part l'étroitesse de ces lieux, nous avons passé un très agréable moment. Ensuite, nous avons repris le chemin qui m'a fait tant rêvé durant ces longs mois, ceux du salon du livre, pour notre seconde et dernière journée. Pour cette ultime journée, deux auteurs dont un que j'attendais particulièrement: Marissa Meyer et bien sûr, VICTOR DIXEN (dont vous aurez la chronique de son dernier livre très prochainement...). Après une bonne heure de queue, ça y est j'étais devant lui, à blablater de son roman, génial ! Voici la photo (il a mit ses lunettes juste pour la photo, d'ailleurs, il aurait pu me les prêter pour cacher mes vilains cernes...)

Victor DIXEN "Phobos"



Et enfin, après avoir récupéré le ticket 142, je me suis précipitée vers la queue de Marissa Meyer: déception. Elle faisait les dédicaces dans l'ordre des tickets... Adorant l'attente, j'ai fait demi tour express et je suis allée me perdre dans les allées. Ensuite je suis revenue et me suis mise vers les 140, et alors une âme charitable m'a échangé son ticket 122 contre le mien (elle attendait quelqu'un et ne voulait pas passer sans cette personne). Et alors je suis passée devant 20 personnes! Et 10 minutes plus tard, j'étais devant Marissa Meyer ! 



Marissa MEYER "Le Gang des Prodiges"


J'ai vu également (en coup de vent), Gérard Depardieu et Elodie Gossuin au salon. 
Voilà le résultat de mes achats :


Ce week-end est passé tellement vite, et c'était tellement bien... Je repars de cette expérience avec pleins de souvenirs, pleins de photos et pleins de livres...
Je remercie vraiment L. de m'avoir amener, c'était vraiment super, et aussi mes parents sans qui cela n'aurait pas pu être possible... 
On y revient quand ? 

L. et C.






Le salon vu par D.:

Une année un peu spéciale pour moi vu que je n'ai pas fait le salon :( Mais C. m'a remplacé avec brio.
J'ai fait un passage éclair au Stand Amazon le samedi à 19h...j'ai raté Amélie Antoine à la fin de son spitch avec Matthieu Biasotto mais j'ai pu voir Tamara Balliana et rencontrer Maddie D.
Heureusement grâce au petit déjeuner j'ai pu profité de quelques précieuses minutes avec Matthieu Biasotto, Sonia Dagotor, Tamara Balliana et Théo Lemattre. Je les remercie encore d'avoir accepté notre invitation et je remercie L. d'avoir eu cette idée qui a atténué ma déception d'avoir tout raté le samedi.
Malgré tout je garderai un souvenir bien particulier de cette édition: une C. avec un grand sourire, ravie de son 1er ( et surtout pas dernier) salon du livre. Elle a été courageuse car les journées étaient longues et la nuit courte. Elle a suivi dans le froid parisien, n'a pas trop manger (sans doute à cause du stress) et a pris sur elle d'être sur plein de photo :)  La relève est là!

Voici donc mon maigre butin 2018 mais qui pour moi vaut de l'or. Merci L. peut être que je vais me mettre au fantastique finalement...ou pas:




Le salon vu par L. :


L'année 2017 était une découverte, comme un enfant qui comprend que le Père Noel passera chaque année. J'avais eu le plaisir de partager ce moment avec D.
Cette année, je fut chargée de faire découvrir le salon (avion inclue) à C., et quel plaisir de voir les étoiles dans ses yeux. Oui, le Père Noel était bien revenu comme prévu !

Retrouvailles avec les copines blogueuses chez &Moi, on a nos petites habitudes, puis le marathon de samedi commence. Placer les dédicaces de 3000 auteurs sur quatre jours a du être un vrai casse tête pour les organisateurs mais cette année on dirait que tous s'étaient donnés le mot pour passer le samedi. 

Résultat : un emploi du temps au cordon avec une déception (ce sera la seule) l'abandon de la dédicace de Gilles Legardinier. Certains fans attendaient depuis 10h du matin alors qu'il ne débutait la dédicace qu'à 14h...mais jusqu'au bout de la nuit, d'autres ayant attendu parfois 6 heures dans la file. Incroyable ! J'ai tout de même espoir de le voir un jour en Province, le salon étant pour moi l'occasion de découvrir un maximum d'auteurs.
Une question cependant, combien de stylo faut-il pour dédicacer pendant plus de 8 heures de temps ? respect !!



J'ai donc préféré consacrer ma première après-midi à mes auteurs Chouchous de chez KDP et Montlake Romance (stand Amazon) afin de papoter et récupérer des nouveaux ouvrages dont j'ai déjà commencé la lecture.
Amélie Antoine, Tamara Balliana et Sonia Dagotor mes copines, mais aussi Maddie D, Marion Olharan, Judicaelle Bouget avec qui j'ai longuement échangé au cocktail offert par Montlake Romance en fin de journée. Mentions Spéciales à Camille et Emilyne team Montlake, pour leur gentillesse et leur disponibilité. Ce cocktail fut un des meilleurs moments du week end car il faut bien l'avouer, pour un bloggeur/lecteur ,les dédicaces c'est top mais pouvoir échanger avec les auteurs c'est beaucoup plus enrichissant.








Certains me connaissent, je ne suis pas vraiment timide. je suis quelqu'un qui aime le dialogue, papoter , et surtout faire le planton dans les files d'attente, ça m'ennuie ! Alors, au fil des dédicaces je me suis mêlée aux conversations. 

Prenant part en un débat sur les romans de Guillaume Musso et Marc Levy que je ne portent pas dans mon cœur, j'ai retrouvé des auteurs dont certains qu'on avait chroniqué sur le blog comme Jonathan Mazo qui a écrit "Tout le monde connait Lola" et j'ai pu découvrir le roman de Olivier Tarassot "Liberté je dessine ton visage", loin de la romance mais "dans l'actu" comme on dit. Il a bien voulu garder notre marque page rose et je lui ai promis qu'on lirait son roman qui j'en suis sure ne nous décevra pas. 
Incroyable, dans la file d'attente de Alfreda Enwy j'ai découvert que la fille à côté de moi venait de Bagnères de Bigorre (20 kilomètres de chez moi).
Au détours des stands, j'ai du préciser 50 fois que j'étais blogueuse intervenante et pas "Auteur en dédicace" (j'aurais bien aimé) comme c'était écrit sur mon Pass, mais beaucoup de monde a voulu notre marque page rose. Il faut dire que la plupart du temps, je me trouvais dans les files des stands Harlequin ou Montlake Romance donc ça aide un peu dans les goûts et les couleurs. Certains chanceux ont même pu obtenir quelques dessous de tasses / verres à bière (moi je dis les deux ;-)) coincés au fond de mon sac.

Lors de ma première dédicace Angela Morelli s'est faite interviewée par le micro de Quotidien (l'émission pas le journal pour enfant, on était quand même chez Harlequin), ainsi qu'une jeune fille devant nous. Je disais plus haut dans mon récit que j'aimais parler...mais bon, comment dire, j'ai tendance à dire beaucoup de conneries, dont "incertitudes verbales + micro rouge + accent du sud-ouest" = stress, heureusement sans conséquences car ils sont finalement repartis juste après mais je suis curieuse de savoir si avec les copines nous passerons "dans le champ" lors de la diffusion. 

Bousculade à l'approche d'Edouard Philippe, qui visiblement à le temps d'écrire un livre, lui...on s'est trouvé bien malgré nous dans le passage de ses gardes du corps. Quelques heures plus tard nouvelle bousculade à l'arrivée de ... Clara Morgane - oui le fossé est énorme - qui dédicaçait son calendrier 2018 ! Et même si nous sommes à la mi du mois de mars y a plein de messieurs qui l'ont acheté ;-)

Dimanche plus relax, brunch "A la maison" avec nos copains auteurs Tamara Balliana, Sonia Dagotor, Théo Lemattre et Matthieu Biasotto et blogueuses D. & C. de notre blog, Coco de La Malle aux Livres, Charlotte des Voyages Littéraires et Laeti de Lire ou dormir, il faut choisir sans oublier Madame Biasotto ;-)

Papotages intensifs dignes de mes soirées "pintades" autour de spécialités de chez nous : Gâteau à la broche, saucisson, Brookies, gâteau aux noix, sans oublier les 70 cannelés de C. dont selon la légende, une poche entière aurait été dévorée par Théo dans la journée ;-) 
Vers 11h Charlotte me fait de l’œil pour me préciser qu'il est l'heure de remballer. Et oui les dames qui font le ménage ne sont pas loin de la porte, c'est l'heure de rendre les clés de notre chambre.




Arrivée au salon en fin de matinée, je peux enfin flâner dans les allées. Un grand merci à Charlotte qui m'a suivi chez la totalité des éditeurs jeunesses à l’affût de dédicaces illustrées pour mes deux loulous Julia et Maxence.






Repas Brookies/macarons devant la TV à l'exposition des 40 ans d'Harlequin où nous avons pu admirer les interventions de Charlotte des Voyages Littéraires et Coco de La Malle aux livres.


Dans le même temps, blocage du stand sur la dédicace de Louisa Méonis, encore mille excuses pour les filles qui étaient derrière nous mais il fallait qu'on négocie le prénom de Laetitia pour l'héroïne de son futur roman. Il faut dire qu'elle a déjà casé Samantha de "Sur l'étagère, derrière la sirène en plastique", Gwenlan (Coco) de La Malle aux livres et Charlotte des Voyages Littéraires. Entre temps on a pu la féliciter pour sa future petite louloute, photo et ça y est nous voilà reparties, place aux autres !!



Nous filons vite vers la dernière dédicace du week end : Tamara pour les copines dont les histoires ont fait forte impression lors du petit déjeuner et Lhattie Haniel pour moi. Tout le week end je me suis renseignée en fil rouge sur le choix de ma première romance historique. Autant commencer par Lhattie, autrice indépendante sympathique et disponible.



16h30, il est temps d'aller prendre l'air dehors. Le bon air frais (glacé?) parisien. Comme il ne pleut (neige?) pas, nous sommes allées faire un tour à la tour Eiffel. 16h50, sortie du métro, tempête de flocons...soupir ! Valises en mains alourdies de 25 bouquins, cheveux aux vents, car bien entendu quand j'ai acheté ce manteau fabuleux chez Naf Naf l'an dernier j'ai pas trouvé nécessaire l'idée d'en prendre un avec une capuche, nous filons vers la Dame de fer pour arriver devant des barrières de sécurité. Que dis-je ? des panneaux alus de 3 mètres de hauteur. Mince, c'est payant maintenant ? Grrr, petit selfie dans le brouillard au milieu des flocons, nos trombines pleine d'eau (car la neige de printemps c'est moche sur les cheveux et ça fond direct...) et un petit bout de Tour Eiffel. Puis, départ vers l'aéroport. Après avoir réussi l'exploit d'équilibriste en arrivant à sommeiller debout, portable en main, dans l'Orlybus, nous sommes allées nous poser une heure de temps chez Starbuck, la base, avion et HOP, arrivée à Tarbes avec 1/2 heure de retard, une institution pour ce vol chez Air France.





Alors C., pour répondre à la question de ton résumé plus haut, mon cœur te dit : "On repart quand tu veux, l'an prochain, c'est demain !!!


Dans cette attente, rendez-vous au prochain salon, qui sera cette fois dans notre belle région. Les Estives Littéraires de Luchon le week end du 29/30 juin et 1er juillet. J'y retrouverai Sonia Dagotor accompagnée de 250 auteurs. 




1 commentaire: