vendredi 17 décembre 2021

Nos lectures de l'Avent J 17 : ALABAMA 1963 de Ludovic Manchette & Christian Niemiec


Le pitch

Meurtres en Alabama.

Birmingham, Alabama, 1963. Le corps sans vie d'une fillette noire est retrouvé. La police s'en préoccupe de loin. Mais voilà que d'autres petites filles noires disparaissent...

Bud Larkin, détective privé bougon, alcoolique et raciste, accepte d'enquêter pour le père de la première victime.

Adela Cobb, femme de ménage noire, jeune veuve et mère de famille, s'interroge : " Les petites filles, ça disparaît pas comme ça... "

Deux êtres que tout oppose.
A priori.

Sous des airs de polar américain,
Alabama 1963 est avant tout une plongée captivante dans les États-Unis des années 1960, sur fond de ségrégation, de Ku Klux Klan et d'assassinat de Kennedy.


Ce qu'en pense L. : 

Gros coup de cœur pour ce polar sous fond de ségrégation américaine. 
Cela fait plusieurs mois que je n'entends que du bien de ce roman, mais parfois après la lecture de supers critiques, je reste sur ma faim lors de ma découverte. Ici ce fut un plaisir de côtoyer Adela dans son émancipation face à la société de 1963. 
Adela est loin d'être féministe c'est justement ça qui fait la différence. Elle se retrouve malgré elle le pont bancal qui va se créer entre la communauté noire et les blancs de la région sudiste des Etats Unis. 
Les chapitres sont courts et intègrent parfaitement les faits politiques de cette année charnière pour ce pays. 
Certains diront que les faits ont déjà été traité 1000 fois, pour ma part je ne lis pas des histoires sur ce sujet tous les jours donc je me suis régalée. 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire