dimanche 25 mars 2018

Dans les yeux d'une ado: LE MONDE DE CHARLIE de Stephen Chbosky




le pitch :

Au lycée où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas <<raccord>>. Pour son prof de Lettres, c'est un prodige; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge- jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile.
La musique, les filles, la fête : c'est tout un monde que Charlie découvre...

Ce qu'en pense C : Pour commencer, ce livre n'est pas « conçu » comme les autres. Je m'explique : « Le Monde de Charlie » est une sorte de recueil de lettres, envoyé à un ado, par un garçon se surnommant Charlie (afin de rester anonyme). J'ai beaucoup aimé ce principe ; Charlie écrit ces lettres quand il en ressent le besoin et elles sont toujours datées, ce qui donne beaucoup de réalisme à cette histoire et peut nous plonger durant les années 90. On a l'impression de connaître ce garçon juste à travers ces lettres : sa vie, sa famille, ses sentiments, car bien évidemment, les lettres sont à la première personne... En parlant de Charlie, ce personnage m'a beaucoup émue, par sa sensibilité et son coté justement « pas raccord ». On a l'impression qu'il est un nouveau né dans le terrible monde des ados, qu'il n'y connaît presque rien, qu'il a besoin d'un plus grand que soi même si il a un grand frère et une grande sœur , et également besoin de beaucoup de conseils. Personnellement j'avais vraiment envie de l'aider et de le prendre sous mon aile comme ont fait Patrick et Sam, ses deux meilleurs amis, tout aussi attachants par leurs caractères et leurs sympathies. Charlie est un personnage très intéressant, que l'on ne comprend pas toujours dû a ses réactions particulières, son point de vu, son originalité.
L'histoire de ce livre est très simple, mais très addictive : c'est comme son nom l'indique, « le monde de Charlie ». Il nous raconte tout, du jour où il a embrassé une fille, au jour où il tond une pelouse. Il n'y a pas vraiment d'intrigue, pas de meurtre, enfin pas vraiment suspens, mais c'est ce qui rend ce livre assez spécial.
Je n'irai pas à dire que c'est un coup de cœur, loin de là, mais disons que j'ai passé un bon moment, tout simplement, en bonne compagnie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire