jeudi 16 décembre 2021

Nos lectures de l'Avent J - 16 : LES CHAGRINS D'AMOUR FONT DE BELLES CHANSONS de Tamara Balliana

 


Le pitch:

laria Milazzo tombe amoureuse comme elle chante, c'est à dire tous les jours. Elle est répétitrice à l'opéra de Vérone, la ville où elle a grandi. Alors quand elle trouve son amoureux Luca en pleine répétition un peu spéciale avec une autre chanteuse, elle prend une décision : il est temps de prendre du temps pour être heureuse seule.

Cillian McKee a connu le succès, les concerts et les groupies avec son boys band dans les années 2000. Retiré depuis dans son vignoble sur l'île de Salina, au large de la Sicile, il surprend tout le monde lorsque l'affiche de La Traviata de Verdi de l'opéra de Vérone est révélée : il en sera le primo tenore. Les rumeurs vont bon train, et sa timidité couplée aux secrets qu'il cache ne vont pas l'aider à se faire des amis dans ce milieu parfois impitoyable.

Grâce à Ilaria, Cillian parviendra enfin à faire ressentir son émotion à travers le chant. Car comment chanter son amour quand on ne l'a encore jamais ressenti ?


Ce qu'en pense D.:

Rendez vous sur la scène lyrique de Vérone. Comment ne pas succomber: l'Italie, l'opéra, la dolce vita bref un décor romantique à souhait.

Je n'entend pas grand chose à l'opéra mais Vérone et le balcon de Juliette, ça, ça me parle!

Comme à son habitude Tamara Balliana nous amène dans une tendre romance où les plaies des uns et des autres se dévoilent peu à peu. Ilaria est attachante, un brin candide quand Cillian est plus torturé avec un vécu douloureux.

Cela me fait toujours sourire de voir comme certains auteurs sans se concerter choisissent la même toile de fond au même moment ( cf Serghey de Matthieu Biasotto). 

Ce qu'en pense L. : 

Tamara, je pense connaitre ses romans par cœur et pourtant je suis encore surprise. Celui ci n'échappe pas à la règle et il fait parti de mes préférés. 

L'héroïne Ilaria a un fort caractère, à l'italienne, mais en même temps une fragilité sous son côté cœur d'artichaut. 

C'est une  narratrice très agréable à lire car nous pouvons facilement nous identifier à elle. Qui n'a jamais cru au grand Amour pour se faire jeter quelques temps plus tard ? Qui ne s'est jamais bercé d'illusions ? Le début de l'histoire offre une caricature du problème que pense entretenir Ilaria, ce qui lui donnera ensuite cette réserve envers Cillian. La romance qui va naitre entre les deux est finalement assez fluide et sans accro majeur. Le fait qu'il n'y ait pas de rebondissement retentissant dans leur histoire de couple m'a rassuré et apaisé dans ma lecture. Un couple "normal" dans un monde de paillettes et de gala. 

Le cadre est somptueux et original. Je ne suis jamais allée voir un vrai opéra et encore moins en Italie donc le voyage n'en a été que meilleur. 

Une belle réussite pour le roman où tous les détails forment un puzzle de bonheur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire