samedi 12 mars 2022

SOLVEIG de Matthieu Biasotto

 


le pitch:

Voilà 4 ans que le matricule 1610 n’a rien dit. Pas un mot depuis son procès ayant fait couler beaucoup d’encre en Alaska. Celui qu’on surnomme « la Tombe » a encore 24 mois à purger dans le silence. Sauf que l’ombre du passé le rattrape, une sombre menace qui change la donne et nécessite un aménagement de peine en urgence. À condition que Solveig se soumette aux évaluations de la psychiatre œuvrant au centre correctionnel.

Une formalité. Une rencontre. Une lutte.

Le docteur Slater a la réputation d’être redoutable. Sixtine se fait un point d’honneur à ne libérer aucun prisonnier avant l’heure. Sans doute une manière pour elle de conjurer les jours noirs qui ont entachés son début de carrière.

Alors, quand elle se trouve en charge d’un détenu très particulier cherchant à taire son passé, elle s’engage personnellement à ne pas revivre les traumatismes qui la font tant souffrir.

Mais il se pourrait qu’au contact de l’énigmatique Solveig, Sixtine prenne le risque de s’enfermer dans la psyché d’un homme dont l’histoire ne laisse pas indemne. Une fois prise au piège, trouvera-t-elle en lui, la clé qui la libèrera de ses propres chaînes ?


Ce qu'en pense D.:

Une première partie haletante, un bras de fer psychologique entre Sixtine et Solveig. Solveig résigné à son sort, va devoir sortir de son mutisme pour protéger sa famille.

L'univers carcéral dans ce qu'il a de plus froid et violent, est omniprésent. Difficile d'envisager de reprendre une vie "normale" "sociale" après ça. La deuxième partie du livre est plus dans cette optique. La vérité est au bout du chemin mais il faut se battre pour la découvrir et la révéler.

Matthieu Biasotto retrouve un peu de sa noirceur avant de nous rappeler une nouvelle fois la beauté de la vie "traditionnelle" connectée à la nature et aux gens.

J'ai adoré cette première partie sombre où la romance n'apparait pas encore. Les sentiments se mêlent ensuite mais sans nous laisser le temps d'oublier l'intrigue principale. Qu'est il vraiment arrivé à l'enfant star de l'Alaska? 

Bien des thèmes sont abordés: le handicap, le stress, le harcèlement, l'abus de pourvoir, le monde numérique, la popularité... le tout bien orchestré et bien dosé, a ne surtout pas rater.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire