vendredi 18 février 2022

AINSI GELENT LES BULLES DE SAVON de Marie Vareille


 le pitch:

« Certains choix nous définissent à tout jamais, celui-ci en fait partie. À partir d’aujourd’hui, je peux bien écrire la neuvième symphonie, sauver le monde d’une troisième guerre mondiale ou inventer le vaccin contre le sida, on ne retiendra de moi que cet acte innommable : j’ai abandonné mon bébé, toi, mon minuscule amour aux joues si douces.

Puisses-tu un jour me pardonner. »

Trois pays, de vibrants portraits de femmes aux destins entrecroisés. Quel est le lien qui les unit ? Quelle est leur véritable histoire ?


Ce qu'en pense D.:

Roman lu sans connaitre le pitch, et oui Marie Vareille fait aussi partie de ses auteurs en qui j'ai pleine confiance. Encore une fois c'est un succès!

3 récits entre croisés qui prennent le temps de se mettre en place. Océane, jeune étudiante hypersensible, Claire jeune femme qui découvre la grossesse puis la maternité, et cette mère qui nous raconte sa fuite laissant son bébé derrière elle.

Difficile de ne pas se reconnaître dans ce roman. Ce n'est ni larmoyant ni idyllique, Marie Vareille nous parle de la réalité, celle des mères surpassées et des enfants marqués par leurs parents. C'est délicat et bien mené, je l'ai dévoré en même pas 3 jours.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire