mercredi 8 décembre 2021

Nos lectures de l'Avent J - 8 : CAP CANAILLE de Christophe Gravat

 



Le pitch:

Ancien du 36, désormais en poste à Marseille, Henri Saint-Donat est confronté à son premier « barbecue », règlement de comptes en vogue parmi les trafiquants de la cité phocéenne, qui consiste à enfermer un corps dans le coffre d’une voiture à laquelle on met le feu.

Flanqué d’équipiers hauts en couleur, le commandant commence l’enquête, mais la piste de la guerre des gangs ne donne rien. Lorsque l’identité de la victime est enfin confirmée, les choses prennent un nouveau tour : Henri a connu cette personne autrefois à Paris, et elle n’avait pas du tout le profil pour finir sa vie dans une voiture incendiée par des dealers marseillais…


Ce qu'en pense D.:

Un bon polar marseillais, entre décor de rêve et banlieue de malfrat. Ici les truands de haut vol se sont acoquinés avec les racailles de la cité. Saint-Donat aura fort à faire pour dénouer les liens des uns et des autres.

Je découvre cet auteur, ancien commissaire, qui réalise là une belle intrigue. Du bon suspense et de l'humour à la marseillaise. Tout est là du coup de cœur, au romantisme en passant par la noirceur de l'être humain.

Je me suis régalée!


Ce qu'en pense L. :

De retour dans l'univers du polar, style que j'avais laissé de côté depuis le premier confinement. Suite à une grosse panne de lecture j'ai voulu changer de style et souvent quand je pioche dans les polars primés ça fait mouche. 

J'ai aimé le style enlevé avec les chapitres courts qui donnent du rythme à l'histoire. Les blagues "à la marseillaise" et la qualité des métaphores lyriques. Le malfaiteur a un côté romantique. Entre vie perso et travail dans la police des gangs il est souvent difficile de faire la part des choses et de trouver sa place. Une chose est sure, la solidarité est de mise quoiqu'il arrive. 

Un "TAXI" revisité à la sauce littéraire parfait comme lecture de vacances !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire