mercredi 2 juin 2021

PLUS IMMORTELLE QUE MOI de Sophie Henrionnet


Le pitch

Comment Mathilde, la petite quarantaine ordinaire, s'est-elle retrouvée enfermée dans un « institut de repos » ?
À quel moment la vie de cette pharmacienne mariée et mère d'un adorable adolescent a-t-elle basculé ?
Sur les conseils de sa psychiatre, Mathilde tient un journal. Peu à peu, la parole se libère. Elle livre ses états d'âme et souvenirs d'enfance la cruauté dont elle a fait preuve à l'encontre de son frère Charly , son quotidien chez les fous avec une infirmière détestable qu'elle a surnommée Moustache, mais aussi sa rencontre marquante avec une certaine Daphné... L'héroïne parviendra-t-elle à rassembler toutes les pièces de ce puzzle, chasser ses démons et affronter la vérité ?


Ce qu'en pense L. :

Ce roman court et bien rythmé a su me séduire tant par le font que par la forme. La narratrice, Mathilde, cache depuis toujours une faiblesse. Quasi parfaite aux yeux de tous, sans vague ni couleur, elle trace sa vie de manière linéaire jusqu'à un évènement déclencheur. 
Dès le départ Sophie Henrionnet nous tient en haleine. Mathilde est en maison de repos et c'est pour une bonne raison. Mais quoi ?
Tiraillée entre sa vie d'avant, ses "souvenirs" et son quotidien auprès de ses compagnons de fortune, Mathilde noircit des pages pour mieux se soulager et pour arriver enfin vers le point final de son Burn Out. 
Un sujet de société qui cadre bien dans cette histoire pleine de mystère.
Une lecture nécessaire et agréable. 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire