samedi 29 mai 2021

TROIS de Valérie Perrin

 


Le Pitch

« Je m'appelle Virginie. Aujourd'hui, de Nina, Adrien et Etienne, seul Adrien me parle encore.

Nina me méprise. Quant à Etienne, c'est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l'enfance. Je ne me suis jamais attachée qu'à ces trois-là. »

1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.

2017. Une voiture est découverte au fond d'un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l'événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d'enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d'amitié ?

Ce qu'en pense L. :

Il est toujours plus facile d'expliquer pourquoi on n'a pas aimé un roman que son contraire...

Passé les mots "fabuleux", "écriture addictive", "époustouflant", il reste quoi ? Pour ma part je dirai la magie de l'instant. Un instant détaché de notre quotidien, là où les émotions s'entrechoquent à la vitesse de la lumière. 

Un bon roman, c'est l'évasion assurée. Je ne parle pas de voyage à proprement dit. Le village de La Cornelle au fin fond de la Bourgogne n'a rien de la destination rêvée. Je ne parle pas de la fusion d'Adrien, Nina et Etienne qui peut paraître folle d'un point de vue extérieur. Je ne parle pas des vies de chacun des protagonistes qui durant 30 ans vont subir des moments de vie parfois banalement tristes et parfois symboliquement fondateurs. Je parle de tous ces détails imbriqués dans un tout qui forme un magie que le lecteur ne peut oublier. L'équilibre de l'excès : les tranches de vie et les maux de chacun des personnages vont former un équilibre parfait pour le lecteur. 

Message de tolérance où tous les sujets de société sont traités sans barrière ni tabou. 

Un énorme coup de cœur. 


Ce qu'en pense D.:

On traverse les âges et les époques avec les Trois, de leur rencontre dans la cours d'école en 1994, à cette fin d'année 2017.

Avec eux viennent les premières amours, les émois adolescents, le premier deuil, les études, les carrières.. tout ça dans un petit village de Bourgogne.

Valérie Perrin a une plume magnifique et nous traversons ces 675 pages sans ennuis ni fatigue. J'avouerai seulement avoir été légèrement déçue quand mes soupçons sur Virginie ont été confirmés. Dans ce roman se retrouvent bien des thèmes actuels et sans faire de polémique il éclaire sur certaines difficultés de la vie. Car aucun des Trois n'a la vie facile, et la construction d'adulte est une étape bien délicate. Rester toute sa scolarité inséparables, envers et contre tous, être les piliers des uns des autres quand on est dans la même classe c'est facile. Par contre quand les études vous séparent, prendre le temps est une autre affaire.

Un long roman à déguster et à apprécier les clins d'œil musicaux de ma jeunesse.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire