mercredi 24 mars 2021

SE LE DIRE ENFIN d'Agnes Ledig


Le pitch

De retour de vacances, sur le parvis d'une gare, Édouard laisse derrière lui sa femme et sa valise. Un départ sans préméditation. Une vieille romancière anglaise en est le déclic, la forêt de Brocéliande, le refuge. Là, dans une chambre d'hôtes environnée d'arbres centenaires, il va rencontrer Gaëlle la douce, son fils Gauvain, enfermé dans le silence d'un terrible secret, Raymond et ses mots anciens, Adèle, jeune femme aussi mystérieuse qu'une légende. Et Platon, un chat philosophe. Qui sont ces êtres curieux et attachants ? Et lui, qui est-il vraiment ?S'il cherche dans cette nature puissante les raisons de son départ, il va surtout y retrouver sa raison d'être.


Ce qu'en pense L. : 

Il s'agit du premier roman que je lis d'Agnès Ledig. Je découvre sa plume poétique et réconfortante. 
Cet ouvrage est un conte moderne où la nature a la part belle. Savoir se contenter de ce que l'on nous propose : les relations humaines y sont également mise à l'honneur. 
Psychologie des non-dits,  ravages et bouleversements non maitrisés, nous savons tous qu'il est plus sain et pourtant si difficile de s'ouvrir aux autres et faire confiance afin de mieux avancer ensemble. 

" Se le dire enfin " à l'image de Gauvain qui pour moi est LE personnage le plus emblématique : celui qui fait l'unanimité et qui parle mieux qu'avec des mots. 
Après une première moitié de roman d'observation, j'ai réussi à me laisser emporter par les méandres de la forêt de Brocéliande et de tous ses secrets. 

Ce qu'en pense D.:

Délicat de faire une chronique quand le livre vous laisse une fausse impression... J'ai eu du mal au démarrage trouvant cela un peu brouillon avec des personnages qui semblent sans corrélation. Puis il y a la partie enchanteresse de la forêt, tous les bienfaits que peuvent apporter une vie au calme au plus près de la nature.
Les personnages prennent place, se découvrent et finalement gardent bien des secrets.
Certains moments m'ont rendu nostalgique comme la boite à gâteau en fer de Raymond, et Gauvain m'a bouleversé mais je n'ai pas vraiment eu de gros coup de cœur ni de déception à la lecture de ce roman. 
Alors vous laisserez vous emporter par la magie de Brocéliande?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire