samedi 6 mars 2021

LA LIBRAIRE DE LA PLACE AUX HERBES D'Eric de Kermel

 



Le pitch:

Quand les livres inspirent et aident à mieux vivre... La librairie de la place aux Herbes à Uzès est à vendre ! Nathalie saisit l'occasion de changer de vie pour réaliser son rêve. Devenue passeuse de livres, elle se fait tour à tour confidente, guide, médiatrice... De Cloé, la jeune fille qui prend son envol, à Bastien, parti à la recherche de son père, en passant par Tarik, le soldat rescapé que la guerre a meurtri, et tant d'autres encore, tous vont trouver des réponses à leurs questions. Laissez-vous emporter par ce voyage initiatique au pays des livres..

Ce qu'en pense D.:

C'est le genre de roman qui me fait sentir un peu ignare. Et oui même en ayant fait une terminale L, il ne me reste que le bon souvenir de "Bel Ami" de Maupassant ou "Les fleurs du mal" de Baudelaire, je me rappelle aussi avoir ramé et peu apprécié avec Balzac et Flaubert mais je suis bien incapable de citer une seule phrase d'un seul livre. Et en vieillissant je ne trouve toujours pas l'envie de me plonger dans les classiques....

Nathalie cette libraire reconvertie nous amène dans un voyage initiatique. Selon le lecteur, elle adapte les lectures et prodigue souvent les bons mots. Dans le cadre chaleureux et provençal d'Uzès, on découvre la vie de ceux qui passe la porte de la librairie. Tous ont une raison différente de pousser cette porte mais tous en ressortent grandi et enrichi.

Une belle plume et une ode à la littérature qui ne laisse pas insensible, à découvrir.

Ce qu'en pense L. :

Il y a des romans qui se doivent d'être lus, difficile à expliquer c'est comme ça. Celui ci en fait parti en temps qu'ode à la littérature. 

Nathalie et Nathan quittent leur vie parisienne pour se ressourcer dans le Gard. Ils décident de s'installer à Uzès où Nathalie prendra les rennes de la librairie située à l'angle de la place aux herbes. 

Le roman est une succession de nouvelles racontant les rencontres de Nathalie. La librairie devient au fil du temps un lieu de découvertes tant livresques que humaines. L'auteur, par ses récits, nous fait voyager dans la région : le bien être et l'osmose avec la nature environnante, le plaisir des choses simples. Nathalie est une ancienne professeur de français. Elle a la passion de la lecture depuis longtemps et une culture littéraire éclectique de haut vol. Elle conseille les romans de ses étagères comme des médicaments pour l'âme. 

Une tirade du roman a retenu mon attention et je finirai avec celle ci : 

"La lecture plus que la littérature m'a sauvé. Les mots me suffisaient, ils instauraient une présence. ils étaient les complices. Du dehors, ils venaient à mon secours. Enfin, je pouvais compter sur un soutien de l'extérieur. En réalité, les médecins devraient prescrire à leurs patients une ordonnance pour la pharmacie et une consultation en librairie !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire