mercredi 17 mars 2021

LA GRAND MERE DE JADE de Frédérique Deghelt


Le pitch

Les livres furent mes amants et avec eux j’ai trompé ton grand-père qui n’en a jamais rien su pendant toute notre vie commune.

Quand Jade, jeune journaliste fougueuse, « enlève » sa grand-mère pour lui éviter la maison de retraite et installe à Paris celle qui n’a jamais quitté la campagne, beaucoup de choses en sont bouleversées. À commencer par l’image que Jade avait de sa Mamoune, si bonne, si discrète…
Une rencontre pleine d’amour, de générosité et de tendresse entre deux femmes fortes et passionnées.

Ce qu'en pense L.

Tout d'abord merci aux Editions J'ai Lu pour l'envoi de ce roman. 
J'ai été attiré par le résumé. Je m'attendais à une histoire centrée sur le passé de Jeanne alias Mamoune. A la place l'auteur nous livre un échange intergénérationnel. Respecter nos ainés, éviter le déracinement vers les maisons de retraite, être un atout plus qu'un fardeau. Tous ces thèmes sont abordés dans cette histoire singulière entre Jade et sa grand-mère. Pourtant je ne vais pas vous mentir, je suis complètement passée à côté. J'ai été déstabilisé par le manque de rythme, le peu de dialogues, l'abondance de répétitions. J'ai eu l'impression de tourner en rond. 
Malgré tout j'ai été touché par la personnalité de Jeanne, qui toute sa vie, s'est caché pour lire , associant presque le souhait de s'instruire à une malformation de sa condition.  Dont les filles dénigrant son intelligence en arrive à l'infantiliser au moindre pépin de santé. Nous sommes à la limite de la mise sous tutelle pour une simple chute de tension...mais c'est parfois la réalité. 
Bref un avis mitigé pour ma part avec une surprise dans l'épilogue qu'il faut avouer assez déroutante. 

Ce qu'en pense D.:

Comme mon acolyte, je n'ai pas réellement réussi à rentrer dans le roman. 
L'histoire est touchante et les personnages attachants, mais je n'ai pas trouvé le rythme et le manque de dialogue m'a parfois dérouté.
Mais les thèmes abordés sont nobles: le respect des ainés, les choix de vie, le choc des cultures..
Une écriture bien singulière pour un roman tout en douceur.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire