Le pitch
Maman solo, charge mentale, linge sale et autres réjouissances !Cléa Matisse, mère célibataire, vit au rythme de sa petite Merrylou. Son quotidien ? Élever seule sa fille, courir à droite et à gauche, régler les factures qui s'accumulent et dormir quelques heures. En parallèle, elle est l'autrice d'un premier roman à succès qui sera adapté au cinéma. Le scénariste pressenti : Nate Keenan, un écrivain spécialisé dans les polars et les thrillers, que Cléa adore. Ce dernier semble bien peu enthousiaste à l'idée de travailler sur un "feel good à tendance romance". Leur rencontre est explosive et fait retomber comme un soufflé tous les espoirs de Cléa. Mais la jeune femme au caractère bien trempé n'a pas dit son dernier mot. Elle tient fermement à être impliquée dans le projet, et elle le sera !
Ce qu'en pense L. :
Tout d'abord merci aux éditions J'ai Lu pour la réception de ce roman.
Cette histoire est une ode à toutes les mamans mais pas que, je dirais que c'est une ode à toutes les femmes. Sans jugement et avec beaucoup de délicatesse, l'auteure nous présente les faiblesses qui peuvent nous rattraper lorsqu'on est une femme. Les angoisses, le regard des autres, les complexes en temps que femmes et la possessivité en temps que maman.
Cléa, maman solo par la force des choses gère comme elle peut son duo avec son bébé Merrylou. Entre baby blues, allaitement, charge mentale et auto-gestion du foyer, à vouloir trop bien faire elle s'oublie elle même. Dans le cadre de son métier de romancière, elle va rencontrer Nate, un homme célibataire, indépendant et fier de l'être.
Les deux sont auteurs, Nate écrit des polars et il est assez critique sur le style d'écriture de Cléa : la romance à tendance feel-good.
Pourtant tout au long du roman c'est bien lui qui va nous prouver qu'il a l'étoffe d'un grand romantique.
Mais ce qui fait la force de ce livre, c'est la pudeur des héros. On est loin des moments de perfection que peuvent vous proposer certaines histoires. Fanny André réussit à nous attendrir avec des moments issus de " la vraie vie". Nate avec beaucoup de patience et d'abnégation va aller au bout de tous les complexes de Cléa grâce à une combinaison efficace : la franchise et la confiance.
Bravo pour ce roman, je me suis régalée tant par le style que par l'histoire.
Ce qu'en pense D.:
Comme bien souvent un SP surprise dont je ne connais ni l'auteure ni le pitch.
C'est ainsi, au moins je n'ai pas d'à priori en tournant la 1ere page.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Nate, le frère au grand cœur, le pro du polar qui se retrouve à devoir faire une adaptation pour une romance feel good. On peut dire qu'il a le beau rôle et sans en avoir l'air il va relever tous les défis. Cléa est loin d'avoir une vie toute rose mais comme souvent il y a une voisine/amie un peu loufoque pour venir à la rescousse.
J'ai eu parfois la sensation de longueurs et de répétitions, mais je pense que c'est pour mieux servir la cause de notre héroïne qui a bien des problèmes à gérer. C'est une plume d'une grande sensibilité et de pudeur ( même si elle n'a pas de tabou) que j'ai découvert.
Les tribulations d'une jeune maman solo, débutant une carrière d'autrice, tout un programme à ne pas manquer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire