dimanche 7 février 2021

CHANGER L'EAU DES FLEURS de Valérie Perrin


Le pitch

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ?
Après le succès des Oubliés du dimanche, un nouvel hymne au merveilleux des choses simples.

Ce qu'en pense L. : 

Commençons par le fait que ce roman est un véritable coup de cœur. Le troisième de l'année alors que nous sommes à peine en février. Cela annonce une année fructueuse !!
Ensuite vous présenter le style : je ne sais pas vraiment où situer Valérie Perrin : surement à un carrefour entre Virginie Grimaldi pour l'humour, Joël Dicker pour le suspense, Kristan Higgins pour les personnages si singuliers et la sensibilité. 
Violette Toussaint n'a pas été gâtée par la vie. Abandonnée à la naissance, enfant de la DASS elle rencontre Philippe qui deviendra son mari et le père de son enfant a à peine 17 ans. D'abord Garde-barrière elle deviendra suite à l'autonomisation des chemins de fer, garde de cimetière. Loufoque certes, mais pas que...
Le roman commence par la "presque" présentation de tous les voisins (morts) de Violette, leur histoire, leur vie, leur mort. Où comment un enterrement peut définir la vie d'une personne décédée. On apprends les potins du village et on fait connaissance avec l'entourage proche de Violette composé de fossoyeurs, curé et croque-mort. Malgré le décors, j'ai rarement lu un roman aussi solaire. On apprends grâce à des flash-back la vie de Violette, sa rencontre et sa vie avec Philippe Toussaint plus grand fainéant que la Terre ait connu. Un jour il disparait sans revenir. Pourquoi ? Violette ne se pose pas vraiment la question. Pourtant la seconde partie du roman sera acérée d'un suspense à couper le souffle afin de comprendre tous les aboutissants de cette histoire d'une vie. 
Mêlé à cela nous rencontrons Julien qui vient de perdre sa mère et découvre à sa mort qu'elle souhaite que ses cendres reposent sur la tombe de Gabriel...son amant. Ici aussi, nous seront amené à écouter, grâce au journal intime de sa maman, cette histoire d'amour manquée entre deux personnes qui n'auraient jamais du se rencontrer. 
Plein de personnages, plusieurs histoires qui finalement trouveront un point final 650 pages plus tard sans que je ne vois le temps passer. Week end pluvieux = week end de lecture. Lu en deux jours à peine je me suis régalée. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire