NOS COUPS DE COEUR 2020
TOP 10 DE D.:
Malheureusement un top 10 sur 90 livres lus cette année, c'est dur de faire des choix. Je n'oublierai pas Sonia Dagotor, Claire Casti de Rocco, Sarina Bowen, Luca Tathieazym, Theo Lemattre ni les petits nouveaux Alfreda Enwy, Alex Kin, Ena L, Avery Flynn...
Beaucoup de lecture et beaucoup d'émotions cette année encore, alors voici ma sélection
1- "SURFACE" d'Olivier Norek, un polar, une vraie claque, un vrai frisson.
2-"MEILLEURS VOEUX ET VA AU DIABLE ! "d'Emilie Parizot pour la découverte de l'auteure et la douceur de cette romance de noël.
3-"UN SOUPCON D'IMPREVU "de Tamara Balliana car pour moi c'est une incontournable.
4- "MAMMA MARIA" de Serena Giuliano encore une découverte et un voyage magnifique.
5- LA SERIE CAMPUS DRIVERS" de C.S Quill, la meilleure romance universitaire de l'année.
6- "SANTI" de Matthieu Biasotto car à la sortie du 1er confinement ce voyage au Costa Rica m'aura redonner du souffle.
7- "TIMOTHY BLAKE : LA MORT EN HERITAGE" de Bridget Page un thriller glaçant, haletant au tout près de chez nous.
8- "LE PREMIER JOUR DU RESTE DE MA VIE" de Virginie Grimaldi, et oui en 2020 j'ai enfin ouvert un de ses bouquins et pas qu'un d'ailleurs et j'ai adoré. Mais ce voyage autour du monde m'aura un peu plus marqué...
9- "MON NOM EST BOND, MOJITO BOND" de Marilyse Trécourt, encore une petite nouvelle qui m'a bien fait rire en début d'année. J'ai complètement craqué pour ce roman un brin déjanté.
10- " L'ENIGME DE LA CHAMBRE 622" de Joël Dicker. Ben c'est moche à dire mais c'est mon préféré de cet auteur, on peut dire que les pages se tournent mais qu'il arrive encore à me surprendre.
TOP 10 DE L. :
109 livres lus pour un défi de 90 : merci COVID et couvre feu !
Comme vous le remarquez il y a beaucoup de feel good, je n'ai pas réussi à lire autre chose cette année ou très peu...j'espère avoir l'occasion (et l'envie) de lire plus de polar en 2021 (mais pour cela il faudra que la vrai vie devienne moins anxiogène et c'est pas gagné...). La particularité de cette année, ce sont mes 15 lectures de romances de noël entre novembre et décembre qui m'ont aidé à passer le second confinement. J'ai du sélectionner que quelques romans dans le top mais je les ais tous adoré!
Merci aux Editions Michel Lafon, J'ai lu, Amazon Publishing et Net Galley pour m'avoir inondé de Services presses, je ne suis régalée pour la plupart grâce à de belles découvertes.
Voici donc mon traditionnel Top 10 de 2020 :
1) MAMMA MARIA de Serena Giuliano : mon vrai coup de cœur de 2020 lu durant l'été , j'ai aimé le voyage bien sur, mais la plume m'a bouleversé et totalement séduite.
2) TU COMPRENDRAS QUAND TU SERAS PLUS GRANDE de Virginie Grimaldi : ce n'est pas le seul Grimaldi de la liste mais c'est celui qui m'a le plus ému car j'ai trouvé l'histoire drôle et tendre. De plus l'histoire de Julia a fait résonance avec la mienne.
3) L'ENIGME DE LA CHAMBRE 622 de Joël Dicker : les années de sortie d'un roman de Joël Dicker sont toujours un évènement. Il s'agit d'un des rares polars que j'ai lu cette année et il est dans mon top 3. Enquête magistrale, tel un puzzle où tout s'imbrique à la perfection.
4) IL EST GRAND TEMPS DE RALLUMER LES ETOILES de Virginie Grimaldi : magnifique histoire de famille qui nous fait voyager vers les aurores boréales. Les chapitres narrés par Lily 12 ans sont à mourir de rire et plein de tendresse.
5) VOUS FAITES QUOI POUR NOËL ? ON SE MARIE ! de Carène Ponte : je ne me souviens plus si le tome 1 de cette série était dans mon top de 2019 mais une chose est sure je suis en train de passer mon mois de janvier à lire tous ses autres romans. Une auteur qui a beaucoup d'humour, toujours subtil qui fait la marque des bons auteurs. NB : les enfants étaient en attente tout le mois de décembre de l'ouverture de son nombre indécent de calendriers de l'Avant. Carène Ponte : "la dame aux calendriers" :-)
6) LA VIE RÊVEES DES CHAUSSETTES ORPHELINES de Marie Vareille : on a tous nos auteurs fétiches, Marie Vareille en fait partie. Au fil des années je trouve que son écriture prends en maturité. Ici encore j'ai été scotchée par la construction narrative de l'histoire ainsi que son originalité.
7) BOOK BOYFRIENDS - CAMPUS DRIVERS TOME 2 de CS. Quill : LA série de romance universitaire qui nous a tenu en haleine cet automne. J'aurais pu mettre la série complète mais j'ai voulu mettre en avant le tome 2 que j'ai particulièrement adoré. Les narrateurs sont complètement barrés et cela m'a permis de passer un moment de lecture loin des soucis du quotidien ! Une vrai découverte de l'auteur également.
8) LES OURS MAL LECHES S'APPRIVOISENT A NOÊL de Valentine Stergann : j'aurais pu mettre Tamara Balliana, ou bien Sophie Kinsella qui ont également écrit des romances de noël fantastiquement fantasques mais j'ai choisi celle ci. Est ce à cause du cadre (petite bourg à l'anglaise) ou bien l'humour si particulier ? Je ne sais pas mais une chose est sure, je suis sortie de ma lecture complètement conquise !
9) LES INSEPARABLES de Julie Cohen : Ne le cherchez pas dans les chroniques de 2020, il n'y est pas. En effet même si j'ai lu ce roman en décembre la chronique paraitra en janvier 2021. Histoire romantique mais pas que...un montage narratif totalement inédit qui a fait basculé ce roman vers mes tops de l'année.
10) NE T'ETEINDS PAS de Sophie Di Paolantonio : encore une découverte du dernier trimestre qui ma bouleversé. Je l'ai lu quelques jours avant la date anniversaire des attentats du Bataclan. Comment traiter le choc post traumatique suite à un évènement pareil ? L'écriture est touchante sans tomber dans le pathos. Coup de cœur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire