samedi 9 janvier 2021

LES INSEPARABLES de Julie Cohen


Le pitch

Robbie et Emily vivent un amour sans faille. Après dix ans d'une cruelle séparation, ils se sont retrouvés par miracle et ne se sont plus jamais quittés. Quarante-trois ans plus tard, Robbie fête ses quatre-vingts ans, entouré de sa jolie famille, un fils, des petits-enfants, un amour indéfectible pour Emily, son inséparable... Mais cet amour apparemment si parfait contient de nombreuses zones d'ombre. En réalité, ils ne se sont jamais mariés. Pourquoi ? Leur fils a été adopté dans des conditions plus que troubles, ce qu'il ignore. Pourquoi ? Ils avaient chacun une autre vie autrefois, et ils ont dû rompre avec leur passé et leurs familles. Pourquoi ? En remontant dans le temps, l'incroyable secret de Robbie et Emily se révèle peu à peu.

Ce qu'en pense L. : 

Je tiens à remercier les éditions J'ai Lu pour ce sublime roman. Je ne vais pas y aller par quatre chemins, c'est un coup de cœur, et je vais essayer de vous expliquer pourquoi. 
Tout d'abord j'ai été attirée par la couverture, bien plus belle que le roman original. Cette photo est subtile. On comprend que le roman va nous faire naviguer dans le temps et que ce sera romantique. 
Puis, la structure narrative : on commence par la fin mais finalement le dénouement se trouve au début de l'histoire d'amour entre Robbie et Emily. Construit en plusieurs parties qui racontent chacune un pan décisif de leur histoire et de leur vie j'ai adoré voyager d'une époque à une autre, cela ne m'a pas du tout gêné car à chaque fois j'ai été happée par le moment. 
Pour finir, le dénouement fantastique qui répond à toutes les questions que l'on se pose au fil de notre lecture. 
Nos héros ne sont pas parfaits, ce sont juste des Etres humains qui ont décidé de VIVRE et non de rester englués dans les "qu'en dira t'on". L'amour est plus fort que beaucoup de choses et même si c'est finalement une belle romance à l'ancienne je suis obligée de le placer au dessus de mes autres lectures du genre cette année tant l'originalité et la qualité de l'écriture m'ont retourné. 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire