mardi 19 janvier 2021

BREXIT ROMANCE de Clémentine Beauvais & BIENVENUE AU MOTEL DES PINS PERDUS de Katarina Bivald


Le pitch

Désespérée par le Brexit, Justine Dodgson décide de lancer une start-up secrète. Son objectif : organiser des mariages blancs entre Français et Anglais afin que ces derniers obtiennent un passeport européen. Quand elle rencontre Marguerite Fiorel, jeune soprane talentueuse, et Pierre Kamenev, son taciturne professeur de piano, Justine imagine aussitôt avec qui les faire convoler. Mais quand l'amour s'en mêle, tout se complique.


Le pitch

Il y a une minute, Henny Broek traversait la rue, maintenant, elle est plantée sur le trottoir et contemple son cadavre. Pour elle qui a passé toute sa vie dans la même petite ville et a toujours travaillé dans le même motel décati, impossible de partir si tôt ! Alors qu'elle observe ses proches réunis pour son enterrement, un dernier défi se présente à Henny : les aider à retrouver leur joie de vivre.



Ce qu'en pense L. :

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions J'ai Lu pour la réception de ces deux services presses. Malheureusement, je n'ai pas adhéré à ces deux histoires. 

Pourquoi regrouper ces deux romans dans une même chronique ? La réponse est simple : il s'agit de deux best Sellers et pourtant je n'ai pas aimé. 

C'est un déchirement car j'ai adoré "Les petites Reines" de Clémentine Beauvais qui était d'ailleurs mon top de 2019. Son nouveau roman "Brexit Romance" m'a interpelé. Quand j'ai lu le pitch j'ai été séduite par son originalité. Cependant durant ma lecture je suis restée perplexe tant à cause des personnages que par l'écriture. J'ai eu beaucoup de mal à suivre et je n'ai pas réussi à m'identifier aux personnages. Cela reste cependant que mon avis : pour preuve ces deux romans sont en première ligne chez mes libraires habituels donc je pense (et heureusement) que tout le monde ne sera pas du même avis. 

Concernant le roman de Katarina Bivald, je ne donnerai pas d'avis aussi tranché car je n'ai pas réussi à aller plus loin que les 100 premières pages. L'absence d'intrigue, assez longue à venir , m'a perdue et l'écriture ne m'a pas donné envie de m'accrocher. Là encore, c'est un best seller donc pourquoi je n'ai pas adhéré ? 

Ma question est simple : Vous est-il arrivé de ne pas être séduit par un roman qui a eu un large succès auprès des lecteurs ? 

Ce qui est assez paradoxal c'est que j'ai quand même envie de découvrir les prochaines sorties des deux auteurs. Notamment Clémentine dont j'adore l'humour "ovni" de ses autres romans. 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire