Le pitch
Dans ce nouvel ouvrage, Emma revient sur le concept de charge mentale, qui a fait sa notoriété, et illustre comment les inégalités subies dans le privé sont un reflet de la société et du système dans lesquels nous vivons. Elle y aborde des sujets très politiques, comme les privilèges masculins, l'histoire de l'exploitation et de la division en classes, la galanterie comme forme de pouvoir... Ce livre est le fruit d'observations et de réflexions mises en images au fil de l'actualité. Une autre façon de voir notre monde pour aboutir, collectivement, à une autre façon de le faire tourner.
Ce qu'en pense L. :
Tout d'abord merci aux Editions J'ai Lu pour l'envoi de ce service presse.
Encore une surprise avec ce roman BD. J'ai eu un bon flair dans mes choix ce mois de septembre.
Emme nous parle de charge mentale, de pression du patriarcat, de pression sociale, mais à la différence des autres ouvrages qui traitent le sujet, l'auteur s'appuie sur des textes et des sondages établis. Ce ne sont pas des paroles en l'air et malgré le ton humoristique, ou plutôt ironique, nous y trouvons des solutions "à taille humaine"...encore faut-il le faire ensemble. Car le fond du problème évoqué dans ce livre, c'est que les choses ne pourront changer qui si tout le monde prends conscience que l'évolution du rôle des femmes dans la société implique une évolution nécessaire de la vision masculine, pour le bien vivre ensemble.
Lu en 2 heures à peine, c'est un bouquin qui peut être ressorti à tout moment pour appuyer des moments de vie au travail et dans la société en général. Le but n'étant pas un bras de fer avec les hommes pour savoir qui à la plus longue mais plus un partage équilibré et un respect mutuel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire