mardi 8 décembre 2020

Lectures de l'Avent J8, SI TU L'OUBLIES de Tonie Behar

 


Le pitch:

Ophtalmologue à l’hôpital des Quinze-vingt, mère de jumeaux adolescents, divorcée et toute nouvelle locataire d’un joli appartement boulevard Montmartre... la vie de Violette est on ne peut plus rangée. Bien loin de sa jeunesse et de la passion bouleversante et un peu folle qui l’a unie à Joachim, le bad boy du lycée.

Joachim qui refait surface, un jour d’été, 15 ans plus tard pour mettre une nouvelle fois la vie de Violette sens dessus dessous...

Ce qu'en pense D.:

Oublié dans ma liseuse, je dois dire que je suis tombée sous le charme de cette intrigue amoureuse.
On navigue entre les souvenirs de Violette et le présent. Joachim le bad boy du lycée, le premier amour de Violette celui qui chamboule sa vie dès qu'il apparait, se retrouve en fâcheuse position et qui va-t-il voir ?... Violette. Et bien sûr elle ne peut lui tourner le dos et plonge dans une enquête afin de comprendre la vie que Joachim a mené pendant 15 ans.

J'ai beaucoup aimé le style et la plume, les ados déchainés ( entre un qui rame avec les filles avec un langage fleuri comme ses hormones et une fille vegan  complètement traumatisée par les vidéos d'élevage sur le net, il y a de quoi à faire) et le trio Aurèle, Violette, Joaquim. L'enquête est bien ficelée et les coupures avec le passé bien choisies ( j'avoue que des fois j'avais vraiment envie d'avancer plus vite dans le présent).
Encore une nouvelle auteure de découverte, une auteure de la team romcom dont fait partie Marie Vareille entre autre.

Ce qu'en pense L. :

J'ai depuis longtemps entendu parler de Tony Behar par le biais de la Team RomCom pourtant je n'avais jamais lu un de ses romans. 
Nous rencontrons Violette qui a, en apparence une vie plan plan : divorcée, ophtalmo, maman de jumeaux de 15 ans ...célibataire sans vraiment de vie sociale par choix. 
Pourtant, un jour, les gendarmes l'arrêtent en possession de cannabis lors d'un départ estival en train vers le Sud de la France. Et c'est là que va commencer le mois d'août le plus fou et stressant de son existence. 
Pourquoi Joachim, son amour de jeunesse se pointe à la porte de son appartement pour cacher 5 millions de dollars en petites coupures ? 
Nous allons le comprendre au fil de son récit, mais aussi grâce aux lignes de son ancien carnet  intime, fruit de ses années ado et jeune adulte. Avec ses flashbacks nous découvrons une nouvelle Violette plus fun, plus ouverte et pleine de rêves restés dans les années 90' et 2000.
A la fin, le présent et le passé arriveront ils à s'entrechoquer sans créer un tsunami ? Pour le savoir il faudra aller au bout de ce roman qui se lit comme un bonbon acidulé  : on a envie de le terminer mais on veut garder le goût en bouche pour toujours. 
Une belle lecture qui m'a permis de retrouver des anecdotes de mes années ados. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire