Le pitch
Sept auteures, six nouvelles, un thème : Noël. Filez vous mettre au chaud sous la couette ou au coin du feu, armez-vous de chaussettes en pilou et d'un thé aux épices fumant et, enfin, embarquez pour un voyage hivernal et littéraire, qui vous emmènera du Londres enneigé jusqu'à l'incontournable chalet montagnard... Toute situation n'est-elle pas propice aux quiproquos et aux réjouissances en tout genre ? Et si Noël était justement l'occasion de s'évader pour se retrouver, d'envoyer valser pour mieux renouer, de se disputer pour se réconcilier ? A travers nos six héroïnes, fortes et fragiles à la fois, douces et acerbes si on les pique, plongez au coeur de l'hiver pour découvrir ce qui les attend. Un romantique baiser sous le gui sera-t-il au rendez-vous ? Mystère... et boules de Noël ! Ce volume contient : Sapins blancs et mouton noir, Fanny Gayral Le Cercle des Pères Noël Disparus, Georgia Caldera Du pain d'épices et des photos de famille, Fanny André Qui veut remplacer le père Noël ? , Angéline Michel Le réveillon des Emotifs Anonymes, Amélie C. Astier & Mary Matthews De l'autre côté du miroir : mission, talons, flocons, Cécile Chomin
Ce qu'en pense L. :
Le recueil commence sur les chapeaux de roues grâce à la nouvelle de Fanny Gayral. Je ne connaissais pas sa plume qui s'avère rythmée et pleine d'humour comme j'affectionne particulièrement. Les recueils, faute de pouvoir développer une intrigue nous permettent de découvrir de nouveaux auteurs et elle a parfaitement joué son rôle pour ouvrir le bal des festivités de Noël.
Suit ensuite l'histoire de Georgia Caldera qui ressemble à mes yeux à un vrai conte de Noël. Ici point de romance, c'est amitié qui prône.
La troisième histoire est vraiment ma préférée. Des retrouvailles familiales rassemblant des traditions loufoques. La romance laisse la place aux liens fraternels qui en fait mon coup de cœur de ce recueil.
On part ensuite en Finlande rencontrer la famille du Père Noël ...ou presque. J'ai eu un peu de mal à trouver de la sympathie envers notre héroïne plutôt cynique mais il faut avouer que le village du Père Noël m'a fait son petit effet.
L'avant dernière romance, bien que formidablement écrite par ses deux auteures m'a moins attiré. A mon avis cette histoire aurait eu plus sa place dans un roman traditionnel. C'est dommage je n'ai pas réussi à m'imprégner de tous les nombreux personnages.
Pour finir, une référence : Cécile Chomin. Petit clin d'œil à sa passion pour les chaussures, l'histoire est loufoque et pleine de fraîcheur.
Cela termine ce recueil de Noël en beauté, parfait, car il y en a pour tous les goûts...même les réfractaires aux sapins et boules lumineuses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire