vendredi 30 octobre 2020

KILOMETRE ZERO de Maud Ankaoua

 


Le Pitch

Maëlle, directrice financière d'une start-up en pleine expansion, n'a tout simplement pas le temps pour les rêves. Mais quand sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service - question de vie ou de mort -, elle accepte malgré elle de rejoindre le Népal. Elle ignore que l'ascension des Annapurnas qu'elle s'apprête à faire sera aussi le début d'un véritable parcours initiatique. Au cours d'expériences et de rencontres bouleversantes, Maëlle va apprendre les secrets du bonheur profond et transformer sa vie. Mais réussira-t-elle à sauver son amie ? Passionnée par les relations humaines, Maud Ankaoua signe un premier roman riche d'enseignements et rempli d'espoir. Il changera pour toujours notre compréhension des autres et nous rappelle l'essentiel de la vie.

Ce qu'en pense L. : 

Je rêvais de lire ce roman depuis longtemps donc je remercie infiniment les éditions J'ai Lu pour ce cadeau. En plus cette édition est vraiment belle.
J'ai commencé ce roman en mode de stress intense : la semaine précédent des vacances n'a rien de tranquille dans le milieu bancaire. J'ai me suis reconnu dans certains comportements qu'adopte Maëlle. Je dois avouer que c'est assez déstabilisant. Un effet miroir qui m'a procuré un inéluctable malaise. Mais c'est le but de cet ouvrage : mettre le doigt là où ça fait mal, mettre en exergue nos failles afin de faire ressortir le meilleur. 
L'histoire de Maëlle nous fait réfléchir et agir sur notre égo tellement autocentré de notre mode occidental. J'ai aimé ce parcours face à soi même et l'apprentissage des vrais valeurs. 
Malgré tout même si je ne pourrai pas retenir ni appliquer la totalité des préceptes de Shanti je retiendrai l'exemple du pot et des 3 pierres désignant les 3 choses qui nous sont vitales. Rajoutons dans cet ordre ensuite des petits cailloux, puis des grains de sables pour le superflu ...et nous repartons sur des bases plus saines. 
Bonne lecture à tous !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire