mardi 7 juillet 2020

Dans les yeux des ados: KALEB T.3 de Myra Eljundir




La prophétie du volcan prédit l'avènement d'une nouvelle ère, initiée par l'Elu... Or qui, de Kaleb, Abigail, le colonel Bergsson ou encore Mary-Ann bouleversera à jamais le destin des enfants du volcan ? Et si la mort est la clé, tous ne sont-ils pas des morts en sursis ? Seul le Livre du volcan peut apporter des réponses à Kaleb et lui permettre de survivre au volcan qu'il a réveillé. Mais le tenir entre ses mains peut se révéler plus destructeur que tout... Ce dernier tome de la trilogie de Kaleb lève le voile sur une mythologie qui prend racine bien au-delà de ce que vous pouviez imaginer. Plus que jamais, il est question de pouvoir, de sombre passion, de manipulation machiavélique et du parfum sulfureux d'une saga millénaire dont le dénouement pourrait bien vous faire penser que tout est bien qui finit mal.


Ce qu'en pense C.: Ça y est, mon idylle avec le sombre empathe nommé Kaleb se termine dans cet ultime tome... Et que dire ? Nous avons à faire ici à un livre bien différent des deux précédents, un livre ne contant pas seulement le présent et les péripéties de Kaleb, mais s'aventurant également dans le passé, retournant ainsi à l'essentiel, aux premières cendres du volcan et par conséquence à ses premiers enfants.
Au début de ma lecture je fus désarçonnée par les passages du fameux livre du volcan. En effet, je pensais que ce dernier opus ne serait à vrai dire que bastonnade, mort, sang et chaos, mais je me suis trompée. Et cela rend mon avis assez mitigé sur ce livre. D'un côté j'ai adoré découvrir ces nombreuses légendes et ces personnages aux destins tragiques qui occupent plus de la moitié de l'histoire. Elles m'ont touché en plein cœur, et l'auteure a su magnifiquement bien mener l'intrigue, développer les personnages les rendant très attachants. Mais d'un autre côté, je suis un peu déçue d'avoir abandonné Kaleb et ses coéquipiers, la seule scène d'action un peu poussée dans le présent étant à mon goût un peu bâclée, l'auteure a pour moi mis trop en avant Le livre du Volcan. Et c'est à mon avis le gros bémol.
Et cette fin ! Jamais je n'aurais pu la deviner ni même l'imaginer! Je la trouve loufoque et un peu bancale, et comme je le précisais tout à l'heure, cela a été terminé bien trop rapidement, ce qui encore une fois m'a déçu.
Je pense que l'auteure aurait dû ici faire un dernier tome basé intégralement sur Kaleb afin de rester dans la graine de ses deux précédents tomes, et faire du Livre du Volcan, un hors-série. 

Ce qu'en pense N.: Nous venons enfin d'achever cette merveilleuse trilogie de Myra Eljundir et quelle fut ma surprise de constater que ce tome 3 est complètement différent de ses prédécesseurs. En
effet, j’ai eu l’impression de lire un livre dans un autre. L’auteure a voulu consacrer la majorité de ce dernier volet au fameux livre du volcan quitte à mettre de côté les péripéties de Kaleb. Nous apprenons toutes les origines des enfants du volcan en suivant des récits incroyables dans lesquels le mot d’ordre est l’Amour. Ils m’ont bouleversé, frustré !
Nous découvrons des origines sombres, des populations manipulées par des chefs aux pensées perverses et complètement irrationnelles. Nous sommes transportés à travers différents personnages de générations successives et lisons leurs terribles aventures. J’ai eu un goût d’amertume tout le long de ma lecture du livre du volcan que je trouve très proche de la réalité et de ce qui a pu/peut se passer dans notre monde bien qu’il y est majoritairement de la fantaisie. Pour ma part, c’est ce qui a rendu ce roman addictif. Tous ces récits à la fois atroces car pleins de cruauté et émouvants par la sincérité et naïveté des
personnages m’ont attaché et rendu accro au livre du volcan. Cependant, j’espérais au cours des pages retrouver Kaleb qui ne revenait que quelques chapitres ici et là. Ma frustration n’en a été que doublée. Si vous avez lu les chroniques précédentes sur cette trilogie, vous savez à quel point j’aime le personnage de Kaleb et l’écriture de Myra Eljundir qui plus est, a eu le génie de s’intégrer en tant que personnage de son propre livre.
Toutefois, j’ai été terriblement déçue de constater que mon grand amour n’était plus le principal héros du roman qui porte pourtant son nom. Je trouve même que son histoire a été bâclée afin de laisser plus de page au livre du volcan alors qu’il méritait une place majeure au vu de sa mission et du dénouement final. Je m’attendais à un dénouement incroyable, une situation qui nous bouleverse, choque ou bouscule toutes nos émotions. Je n’ai ressenti rien de tout cela. Juste un sentiment bizarre pour une fin toute aussi étrange qui m’a presque mise mal à l’aise. Pour le coup je ne m’attendais absolument pas à cela et ça m’a laissé perplexe, avec un léger goût d’un récit inachevé. Je détiens donc un avis mitigé sur ce dernier volet. J’ai à la fois adoré le livre du volcan car tout devient plus clair, les choses s’assemblent, nous comprenons certains comportements et les récits sont magnifiquement bien écrits avec des personnages envoûtants mais en même temps je suis déçue de ne pas avoir croiser plus le nom de Kaleb. A mon goût, j’aurai préféré que l’auteure fasse un tome 3 dédié à Kaleb et sa mission finale puis un hors série ou tome 4 qui serait le livre du volcan. Kaleb 3 n’en reste pas moins un tome fantastique par son écriture, son génie et sa complexité. Bien évidemment, le merveilleux et ténébreux Kaleb restera à jamais dans mon cœur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire