jeudi 6 août 2020

LE VIEIL HOMME ET MOI de Luca tahtieazym


Le pitch:
Quand un vieil homme bougon et solitaire s’installe en face de chez eux avec sa grande gueule et ses bouteilles de muscadet, Charlotte et son fils Valentin, poussés au bord de la rupture par une succession d’embûches, voient leur existence bouleversée.

Entre l’ours mal léché au grand cœur et ses voisins, une amitié aussi forte qu’inattendue va se tisser, leur prouvant à tous que rien n’est jamais écrit et que le bonheur appartient aussi à ceux qui n’y croient plus.

Ce qu'en pense D.:

Le marais Poitevin cher à Luca Tahtieazym en toile de fond mais cette fois point de psychopathe, point de tueur ni de forêt maudite, cette fois l'auteur nous livre un récit de vie.
Charlotte, jeune veuve, se retrouve seule avec son exploitation agricole, son fils, Maxime (un brin arriéré) et une tonne de problème. Puis vient ce grand père qui s'installe dans la ruine d'à côté, un brin "cabochard" mais un vrai travailleur qui va savoir s'imposer auprès d'eux.
Je pense que l'auteur s'est beaucoup amusé avec ses personnages surtout Maxime dont les lapsus m'ont fait sourire pour ne pas dire rire!
La dernière page m'a bien mis les larmes aux yeux, c'est ça aussi le "feel good" ou le "bon sentiment" ( L'auteur n'est pas fan des anglicismes..), une belle histoire. Une histoire d'homme, dans un genre littéraire souvent féminin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire