lundi 10 août 2020

L'ENIGME DE LA CHAMBRE 622 de Joel Dicker


Le pitch

Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L’enquête de police n’aboutira jamais.
Des années plus tard, au début de l’été 2018, lorsqu’un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver plongé dans cette affaire.
Que s’est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier?
 
Avec la précision d’un maître horloger suisse, Joël Dicker nous emmène enfin au cœur de sa ville natale au fil de ce roman diabolique et époustouflant, sur fond de triangle amoureux, jeux de pouvoir, coups bas, trahisons et jalousies, dans une Suisse pas si tranquille que ça.

Ce qu'en pense L. : 


Par où commencer ? 
Une intrigue folle, des rebondissements, une énigme ? Non, avec Joel Dicker une énigme à la base fait pulluler un tas de questionnements sur des personnages hauts en couleur. 
Maitre du suspense, maitre enquêteur, ces derniers jours dans les journaux les superlatifs n'ont pas manqué. Il y a aussi des détracteurs. Je ne sais pas ce qu'il leur faut...tous les ingrédients sont présents pour un suspens et un page Turner de haute voltige. 
Macaire, Lev, Anastasia, Targonol, Mr Rose, Sol, Arma, Jean Béné, Olga, un tas de personnages romanesques plein de particularités, de manies et de petits détails qui en font des héros attirants ou repoussants. 
Seul point à ne pas négliger : il faut être concentré dans la lecture afin de le déguster comme il se doit et ne rien rater de ce coup de coeur. 



Ce qu'en pense D.:

Sans contexte c'est mon roman préféré de cet auteur. Un vrai coup de cœur pour cette histoire Suisse.
Un histoire à tiroir avec une ribambelle de personnages comme à l'habitude de Joël Dicker.
J'ai adoré les lieux Genève et la campagne Suisse, j'ai adoré la partie où l'auteur devient personnage, je me suis vraiment attaché à Lev, Anastasia et Macaire.
Encore un bel opus qui mériterait son adaptation au cinéma.
Quel est la part de vérité dans ce livre qui pourrait nous laisser entrevoir l'auteur? Aucune idée mais j'ai vraiment aimé avoir l'impression de découvrir un pan de sa vie, il m'aura tenu en haleine 10 jours et nul doute que Joël Dicker rencontrera une nouvelle fois le succès avec sa chambre 622.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire