dimanche 7 juin 2020

CEUX QUI S'AIMENT FINISSENT TOUJOURS PAR SE RETROUVER de Sonia Dagotor


le pitch:

Liliane, la grand-mère
Ma petite-fille m’observe avec insistance. Je ne dois rien laisser paraître. Je la connais bien, Justine. Quel bout de femme ! Quel tempérament ! Elle a de qui tenir, me direz-vous !

Catherine, la mère
Je n’en peux plus de ces réunions de famille. Elles ont toujours lieu ici, chez nous, et je dois m’occuper de tout. Et Maman qui fait des caprices en plus ! Vivement demain que je retourne travailler. Pierre me manque. Pierre, c’est mon collègue. Je l’aime beaucoup, mais je suis mariée…

Justine, la petite-fille
Qu’est-ce qu’elle a, Mamie ? Je la trouve soucieuse. Les yeux dans le vague, elle soupire en caressant son petit chien. C’est certain, quelque chose cloche… Il faut que je lui parle !

Et si Justine perçait le secret de sa grand-mère ? Et si cette enquête menait ce trio bien plus loin qu’il ne l’aurait imaginé ? Et si, dans cette histoire, chacune avait besoin de l’autre pour avancer, pardonner, et aimer ?

Le portrait de trois générations de femmes aux prises avec l’amour, la culpabilité et la possibilité du bonheur.


Ce qu'en pense D.:

Un peu dérouté par les premières pages, je ne reconnais plus ma Sonia. Et puis au fil des pages on s'attache à ces femmes qui découvrent/redécouvrent l'amour.
Savoir que ses grand parents/parents ont une vie amoureuse, c'est compliqué, surtout si ce n'est pas avec leur conjoint !
Beaucoup de confidences et d'évidences, des belles histoires et surtout de bons sentiments. Une petite touche de fantaisie sinon Dagotor ne serait plus Dagotor.
C'est un roman plus aboutit et plus sage, le passage dans le grand bain de la maison d'édition peut être...Un succès sans nul doute, foi de Milou !

Ce qu'en pense L. :

Quel beau chemin pour notre amie Sonia depuis sa premier parution auto-éditée de "Epouse, mère et working girl". Je me vois encore il y a quelques années lui faire signer son premier livre sur le stand Amazon...aujourd'hui voici son inédit sorti dans cette belle maison d'édition du Cherche Midi, qui lui permet de réaliser son rêve de devenir auteur à plein temps. Je lui souhaite la meilleure des réussites. 
Dans ce nouveau roman, Sonia nous raconte le destin de trois femmes, trois générations: la grand mère, la mère et la petite fille, façonnées les unes par les autres. Le résultat n'est pas bien brillant : certaines ont étouffé leurs sentiments et il y a un vrai problème de dialogue entre elles. 
C'est l'histoire d'amours perdus, d'amours usés par le temps et de nouveaux amours. 
Chacune porte une pierre à l'édifice de ce roman chorale addictif et émouvant. 
La plume de l'auteur est bien travaillée. Pas de fioriture ou de mots de trop. L'histoire a un but et on nous y amène sans encombre. 
Pas de panique, comme dans toutes les histoires de Dagotor il y a notre cher chauffeur de taxi préféré, même si cette fois l'histoire se passe dans mon sud-ouest adoré, près de chez moi à Toulouse. 
Je vous laisse donc, en cette fête des mères en compagnie de Sonia et de sa folie. Ce livre ne tardera pas à vous plaire car comme il est si bien écrit dans le titre "Ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire