lundi 8 juin 2020

L'IVRESSE DES LIBELLULES de Laure Manel


Le pitch

Quatre couples d'amis dans la quarantaine décident de s'octroyer des vacances sans enfants dans une villa de rêve.
Mais l'ambiance qui se voulait insouciante et idyllique ne tarde pas à se charger d'électricité. La faute aux caractères (et petites névroses) de chacun, aux modes de vie différents, à l'usure et à la routine qui guettent les amoureux quand s'invite le quotidien, et à des parents qui ont oublié ce qu'était leur vie quand ils ne l'étaient pas encore...
Quand débarque une jeune et jolie célibataire, le groupe est plus que jamais au bord de l'implosion.


Ce qu'en pense L. : 

A chacune de mes lectures de Laure Manel, été ou hiver, printemps ou automne, je fais une nuit blanche. La faute aux chapitres courts mais surtout à la qualité addictive  de la plume de l'auteur. 
Moins tragique que le Kangourou et le Homard on part ici en vacances en Ardèche avec un groupe d'amis quarantenaires. Des vacances où le lecteur et totalement intégré. 
Dépaysant au départ, on rentre au fil des pages dans les méandres de chacun des couples présents avec leur bonheurs et leur problèmes. L'usure du temps, les soucis du quotidien, même la perfection peut être éphémère. 
Si nous devions comparer ce roman à un film ce serait bien entendu "Les petits mouchoirs". Chaque fille a une personnalité bien encrée et les hommes bien décrits, parfois sanguins, parfois passifs forment un groupe soudé mais pas à l'abris de la tempête nommée : ROUTINE ! 
L'histoire est simple et efficace, une histoire de vie des histoires sorties du quotidien de chacun d'entre nous. 
Un vrai coup de cœur !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire