lundi 31 août 2020

SPECIAL VIRGINIE GRIMALDI


Le pitch

«  Je veux qu’on divorce. »
Il aura suffi de cinq mots pour que l'univers de Pauline bascule.
Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s'écouler en attendant que la douleur s'estompe. Jusqu'au moment où elle décide de reprendre sa vie en main.
Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer.
Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.

Ce qu'en pense L. :


C'est le premier roman de Virginie Grimaldi que je lis et au moment où j'écris ma chronique j'ai déjà terminé le second. 
J'ai vécu tellement d'émotions grâce à ce roman même si l'histoire est loin d'être drôle. Une douce mélancolie avec comme décors le bassin d'Arcachon. 
Chapitres courts, famille attachante, et ces flash back grâce à toutes les lettres de Pauline envoyées à son mari. Jusqu'au bout on est sur la corde raide pour enfin lâcher un torrent de larmes à la fin. 
Rien n'est plus fort que le destin, j'en ai pris conscience à la fin de cette histoire et ça m'a un peu flingué ma soirée. Pourtant à la suite de cette lecture je n'avais envie que d'une seule chose : lire et lire encore du Virginie Grimaldi. 
On sent que l'auteur mets à nues, la partie des remerciements l'atteste. L'écriture comme exutoire ? 
Je ne retiendrai peut être pas les titres de tous ses romans mais en 2 jours c'est, avec Marie Vareille, l'auteur que j'ai le plus recommandé à mes amis. 

Ce qu'en pense D.:

Dernière page tournée et j'ai un petit pincement au coeur. 
Me reste cette phrase  "ce n'est pas parce que cela ne se termine pas comme vous le voulez, que cela ne se termine pas bien". Elle n'est pas anodine et il faut vraiment y réfléchir pour en accepter le sens. Voir le positif dans le négatif, apprendre à accepter que les autres soient différents, sans juger ni imposer sa façon d'être.
C'est un livre nostalgique où dans bien des chapitres, je me suis reconnue. C'est vraiment bien écrit et très émouvant, il était temps de découvrir cette auteure.



Le pitch

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement... Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde… Tout quitter pour tout recommencer : une comédie tendre et savoureuse !

Ce qu'en pense L. :


….Et le troisième roman est commencé aussi…!
J'aurais voulu que ce voyage ne s'arrête jamais...
Je ne sais pas si c'est ce tour du monde, les 3 amies ou les chansons de Jean-Jacques Goldman, mais ce roman me rends nostalgique et en même temps me fait un bien fou. Grace à Marie, Camille et Anne j'ai pu entrevoir un bout de mes amies. J'ai pu également parcourir le monde et durant cette période de confinement ça n'a pas de prix. 
J'ai autant rit en lisant ce livre que pleuré dans le précédent. Et pourtant l'émotion est parfaite. Un feel good puissance 10 qui m'a reboosté au maximum.
Seul problème, je suis en train d'avaler les romans de Virginie Grimaldi aussi vite que les chocolats de Pâques. J'en ai compté 5, je vais faire comment après ? Depuis cette lecture j'essaie de lire ses romans par ordre de sortie. Celui ci est le premier qu'elle a écrit et je trouve fabuleux d'avoir eu autant d'idées dans un premier roman. 

Ce qu'en pense D.:

Un voyage que je me serais bien vu faire. Que d'escales et que de souvenirs ( Sydney, Auckland, Singapour..).
Un vrai roman bonbon, qui se déguste page après page, avec beaucoup de rires et de moments entre copines mais aussi la part sombre des couples: les doutes,  les mensonges, les rancœurs, la routine, la séparation... 
J'ai vraiment adoré, seul hic c'est que ça m'a de nouveau donner envie de voyager... mais là je suis bloquée à quai pour un bon moment! Rêvons à 2021 et à un nouveau beau voyage.






Le pitch

Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit pas plus au bonheur qu’à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.
Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d’imaginer qu’on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé… Et si elle n’avait pas atterri là par hasard ? Et si l’amour se cachait là où on ne l’attend pas ?
C’est l’histoire de chemins qui se croisent. Les chemins de ceux qui ont une vie à raconter et de ceux qui ont une vie à construire.
           
C’est une histoire d’amour(s), une histoire de résilience, une ode au bonheur.
 
Ce qu'en pense L. : 

Bon ben devinez quoi ? Ce roman est mon préféré de tous ….et j'ai commencé le quatrième !!
Je suis devenue complètement accro et la chute va être rude quand je vais avoir tout lu...
Cette histoire me touche particulièrement car Julia vit au début du roman la même épreuve que moi. Et suite à ce drame, comme elle je suis devenue très stressée face à la mort. Comment mes enfants s'en sortiront ils sans moins ? ce genre de chose ...
Ajoutez à cela que ma fille s'appelle Julia et ma mère Christine .. j'ai un peu flippé mais en même temps j'ai été très attentive aux mots de l'auteur. Car ce qui est important dans cette histoire ce sont tous ces petits messages que les personnages soupoudrent tout au long du roman. Au delà de passer un bon moment ce livre m'a un peu soigné. 
Je vais vous l'avouer, j'ai une grand-mère en EHPAD ...et je ne vais jamais la voir. J'ai mes propres raisons, pour moi elles sont bonnes et surement que pour d'autres elles seraient égoïstes, encore plus en cette période de confinement. 
Ce livre m'a permis de passer un cap et quand après cela ma mère m'a proposé une visio avec ma grand-mère et la psychologue de l'EHPAD j'ai accepté. Au moment où j'écris j'attends d'ailleurs cet appel. 
Nos anciens sont seuls mais ils ont eu une vie, ils ont été "nous". Les épreuves nous façonnent et il faut accepter de changer et de continuer à vivre avec tous ces souvenirs dans nos bagages. 
J'ai rit, beaucoup rit, et j'ai aussi pleuré. Une vrai ode au bonheur comme il est indiqué dans le pitch. Magnifique roman qui donne tout son sens et toute sa valeur au style "Feel Good".




Le Pitch



Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité.


Ce qu'en pense L. :

Quatrième lecture et je pense déjà à ouvrir le cinquième...Virginie Grimaldi m'a ensorcelé, je ne peux l'expliquer autrement.
J'ai eu un peu de mal à m'identifier à Anna au départ. Surement mon côté banquière qui a pris le partie du règlement des dettes plutôt que du voyage libérateur. Mais finalement, au fil des pages, ce roman a su faire illuminer mes propres étoiles. Arriver à décrocher le temps d'une parenthèse hors du temps. Moi si respectueuse des règles, un voyage au printemps ? Impensable, et pourtant ...
J'ai voyagé, j'ai reconnu des paysages déjà visité, j'ai rêvé des aurores que je verrai peut être l'hiver prochain. J'ai ri grâce à Lily et compatie grâce à Anna et Chloé. Un lien si particulier qui lie ces trois tempéraments. Mention spéciale à Lily qui grâce à son journal et ses drôles de jeux de mots a réussi à me faire poser le livre un nombre incalculable de fois. Mais sous cette personnalité originale se cache une personne sensible et tolérante. Surement un de mes personnages préféré de Virginie Grimaldi. 
J'ai été déçue de devoir ranger le camping car à la fin mais heureuse d'avoir été du voyage !





Le pitch

« Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous
avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous
nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins
non clôturés.
Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs
sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole
qu’en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six :
Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline.
Quand le maire annonce qu’il va raser l’impasse – nos maisons,
nos mémoires, nos vies –, nous oublions le passé pour nous allier
et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n’avons plus
rien à perdre, et c’est plus excitant qu’une sieste devant Motus. »
À travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs,
Marceline raconte une magnifique histoire d’amour, les secrets
de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.
  

Ce qu'en pense L. :

Lorsqu'on rencontre une personne aigris par le temps, fermée et piquante de réparties, on dit que c'est une vieille bique ! Mais ce qu'on oublie de se dire c'est : comment l'est-elle devenu ? 
Marceline est la narratrice de ce roman hors du commun. Elle nous livre l'histoire d'une vie au travers de billets d'humeur. En parallèle nous participons au dernier combat de l'impasse des colibris et de ses habitants. Chacun nous livre au fil des pages grâce à Marceline, les souvenirs de leur existence. Leurs joies et leurs peines dont le théâtre fut leur quartier. 
Au delà de cela l'auteur nous conte une magnifique histoire d'amour, tout en simplicité et délicatesse. Un amour simple sans extravagance qui évolue au fil des époques avec son temps. 
Beaucoup d'humour et de tendresse dans cette histoire qui nous ressemble. 
Je fut contente de retrouver le trublion Gustave de la maison de retraite des Tamaris. On découvre son histoire difficile...le clown triste.
Il y a quelques jours j'ai voulu rattraper une anomalie en lisant enfin un roman de Virginie Grimaldi...10 jours plus tard j'ai refermé le cinquième, celui que dont nous parlons ici. J'ai avalé ses romans comme des petits bonbons. Ils ont accompagné mon Week end puis mes pauses au travail (confinement oblige je suis seule). ils m'ont aidé à décompresser après les sessions de devoirs des enfants...un vrai bonheur, une extraordinaire découverte et de fabuleux voyages (ça fait du bien). Pour l'instant j'ai une petite préférence pour "Tu comprendras quand tu seras plus grande" mais les autres sont tous  proches derrière. Merci pour ces moments de lecture !!




Le pitch

Chère mamie,
J’espère que tu vas bien, et surtout que tu es assise. Il y a plus d’un an, j’ai commencé à t’écrire des petites cartes sur les réseaux sociaux. Des chroniques du quotidien décalées, rédigées en gloussant. Je ne m’attendais pas à ce que mes aventures deviennent un vrai rendez-vous… Alors une idée a germé : et si ces rires partagés devenaient utiles ? J’ai immédiatement pensé à l’association CéKeDuBonheur, dont j’aime la philosophie et l’engagement.
Dans ce livre, tu trouveras plein d’inédits. Des photos pour illustrer. Des grands bonheurs, des petits malheurs, de la vie. Tu m’as donné l’amour des mots, j’ai hâte que tu découvres ceux qui te sont destinés.
Gros bisous à toi et à papy, Ginie

L’association CéKeDuBonheur aide les services pédiatriques à améliorer les conditions de vie des enfants séjournant à l’hôpital à travers de multiples actions.
www.cekedubonheur.fr

Ce qu'en pense L. : 

Ce livre c'est ma petite cerise sur le gâteau. Une année au travers des lettres envoyées par Ginie (Virginie Grimaldi) à sa grand-mère. C'est rapide à lire (à peine une après-midi sur le transat), c'est drôle et en plus c'est pour la bonne cause. Donc interdit de s'en priver. On profite également des jolies photos qui illustrent les courriers de l'auteur. Et si vous êtes comme moi en manque des écrits de Virginie Grimaldi, il reste ses fabuleux posts Instagram. Durant ce confinement elle nous régale presque tous les jours avec ses piges. 
Vivement le  17 juin pour découvrir son nouveau roman.  




Le pitch

L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.
L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu.
L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.
 
C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.

Ce qu'en pense L.:

J'ai finalement attendu la lecture de ce dernier roman sorti il y a quelques jours pour terminer cet article spécial Virginie Grimaldi. Et maintenant ? Combien de temps va-t-il me falloir attendre pour retrouver le plaisir de cette écriture si particulière ? 
Je ne peux pas dire qu'il s'agit de mon opus préféré sachant que "Tu comprendras quand tu seras plus grande" a tout balayé sur son passage dans mon esprit. Malgré tout, ce livre à 18.50 euros va vous faire économiser plusieurs séances de psy à 50 euros ! Ce roman parle de solitude, de souffrance, de confiance en soi. Il évoque également l'importance des rencontres que l'on croit éphémères et qui changent une vie. Cela donne la part belle à l'amitié, à la tolérance et au pardon. Ce roman fait du bien à l'âme...
Au fil des pages on arpente les couloirs de la zone de néonat de Bordeaux mais également de l'appartement vide de Elisa. Comme à son habitude Virginie Grimaldi nous intègre aux décors. Nous pourrions tout autant être en train de manger un gâteau de la maman des triplés dans la salle des familles que de mettre des carottes dans la boite aux lettres de Mr Lapin. 
Mais là où ce roman nous bouleverse et là où selon moi il a basculé dans le 5 étoiles c'est à la fin. Ce final qui m'a laissé pantoise et qui m'a donné un nouveau regard sur cette histoire et la vie en général. 
Encore une fois bravo c'est un coup de cœur !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire