samedi 4 janvier 2020

TOPS 10 2019 de C. & N.

LE TOP DE C.
 
 
2019, une nouvelle année qui s’achève avec le sentiment de ne pas avoir beaucoup lu… Misère. La Première quelle délice avec ses lectures obligatoires toutes plus soporifiques les unes que les autres, les dissertations, les commentaires composés et le bac qui nous ouvre les bras pour nous étrangler à la fin de l’année… (Oui je suis quelqu’un de très pessimiste et je viens de mettre le moral à zéro à tous les premières). Enfin, j’ai tout de même réussi à tomber sur quelques petites merveilles qui ont égayé ma vie de lycéenne un peu reloue, qui figurent ici aujourd’hui dans mon 3ème TOP 10 ! Et oui, 3 ans déjà que je chronique ici, et même si je suis tout à fait irrégulière c’est tout de même avec plaisir que j’écris à chaque fois quelques lignes sur ma dernière lecture, mon dernier coup de cœur, ma dernière déception. Enfin, je souhaite pour cette nouvelle année 2020 qui arrive à grands pas pleines de jolies découvertes et pleines de superbes idées pour mon autre passion qui est l’écriture !


1 - ASHES FALLING FOR THE SKY T.2 de Nine GORMAN et Mathieu GUIBE
Comment dire… Ce livre a assassiné mon cœur et a asséché mes yeux. Mais qu'est-ce que j'ai adoré! Suis-je masochiste ? Je me pose encore la question… Mais Nine Gorman est désormais une autrice que j'adore !

2 - LES PETITES REINES de Clémentine BEAUVAIS
Que de fous rires! Ce livre est un vrai rayon de soleil, et une véritable leçon de morale ! Clémentine Beauvais est également une grande révélation pour moi, sa plume est juste extraordinaire.

3 - LE GOÛT AMER DE L’ABÎME de Neal SHUSTERMAN
J'ai une certaine fascination depuis toujours pour la psychologie et le fonctionnement de l'être humain. Alors dès que j'ai vu que Neal Shusterman avait écrit une histoire à ce sujet, inspiré par son fils schizophrène c'est tout naturellement que je me suis infiltrée chez N. pour lui dérober cette pépite. Une histoire originale, dure et extraordinaire au sein d'un esprit malade mais exceptionnel!

4 - ET ILS MEURENT TOUS LES DEUX A LA FIN d’Adam SILVERA
Ce livre mérite amplement sa place dans ce TOP. En effet, il m'a fait réaliser combien la vie valait la peine d'être vécue, que nos jours étaient comptés et que notre devoir est de profiter de chaque jour sans exception jusqu'au dernier.
 
5 - TOUTE LA BEAUTÉ DU MONDE N’A PAS DISPARU de Danielle YOUNGE-ULLMAN
Un trek en pleine nature qui me donne encore envie de me balader en forêt et de me mettre à la musique ! Un livre frappant sur les relations mères-filles et la maladie mentale.

6 - LE CIEL EST PARTOUT de Jandy NELSON
Une histoire magnifique, mêlant amour et deuil superbement bien grâce à la plume d'une autrice talentueuse. Je recommande même si elle a meurtri mon petit cœur.

7 - LA FAUCHEUSE T.2 de Neal SHUSTERMAN
Ce tome a été à la hauteur du premier. Un nouveau coup de cœur de cet auteur fantastique! A la fin de ce tome, je n'avais plus qu'une envie, me jeter sur le dernier!
 

8 - CARRY ON de Rainbow ROWELL
Une fanfiction pour laquelle je ne m'attendais pas à un aussi gros coup de cœur. En effet ce livre trônait sur mon étagère depuis des lustres, et quelle tristesse !Tout fan d'HP ne peut que adorer ce livre de R. Rowell.

9 - ELIA ET LA PASSEUSE D’ÂMES de Marie VAREILLE
A chaque dystopie que je lis, je me dis que ce n'est pas possible de trouver de toutes nouvelles idées afin de sortir du lot. Et à chaque fois je me plante royalement, et cette lecture en est la preuve vivante. Un excellent coup de cœur lu en 2 courtes journées entre visites à Marseille et trajets de voitures !

10 - SONGE A LA DOUCEUR de Clémentine Beauvais
Enfin, une autrice qui revient pour boucler ce TOP, et ce ne pouvait qu'être Clémentine Beauvais. Sa plume poétique, et sa prose ont su me transporter dans une réécriture d'un roman d'Alexandre Pouchkine.

LE TOP DE N.


Une très belle année encore remplie de belles surprises et découvertes. J’ai appris à admirer la plume de nouveaux auteurs tels que Neal Shusterman ou encore Nine Gorman. Je qualifierai 2019 par les pleurs et la tendresse, deux sentiments qui m’ont accompagné tout au long de mes lectures. J’ai eu beaucoup de chances jusqu’à présent et j’espère tomber sur d’aussi beaux chefs-d’œuvre l’an prochain.



1 - ASHES FALLING FOR THE SKY 2 de Nine GORMAN et Mathieu GUIBE

2 - LE GOÛT AMER DE L’ABÎME de Neal SHUSTERMAN

3 - NOUS LES MENTEURS de E. LOCKHART

4 - KALEB T.2 de Myra ELJUNDIR

5 - ADDICT de Jeanne RYAN

6 - L’INFINI+UN d’Amy HARMON

7 - DIX MILLIONS D’ÉTOILES de Robin ROE

8 - LES PETITES REINES de Clémentine BEAUVAIS

9 - LE ROUGE ET LE NOIR de STENDHAL

10 - LES FLEURS DU Mal de Charles BAUDELAIRE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire