mercredi 1 janvier 2020

TOPS 10 2019 DE D. & L.



LE TOP 10 DE D.

Attention classement non exhaustif, ce sont ceux qui m'ont marqué cette année ( il y a en a plein d'autre mais je n'ai droit qu'à 10... sur 75 lus...). Que les absents me pardonnent il y a bien plus de 10 auteurs qui m'ont fait craqué cette année alors n'hésitez pas à remonter nos chroniques.

10 -  CUPCAKE ET CO(CAÏNE) de Fleur Anna qui m'a accompagné cet été et qui m'a vraiment bien fait rire.

9 - SUR LE FIL DU COEUR de Theo Lemattre, auteur très prolifique environ une sortie tous les 2-3 mois alors si je ne dois en retenir qu'un cette année c'est celui ci.

8 - HARPER & KNOX ( WHISPERED REVIEWS) d'Amhelie et Maryrhage je rêvais de lire la suite...

7-  LES ROSES DU MARAIS de Luca Tahtieazym, j'ai adoré le marais poitevin et cet homme qui aime sans compter...

6 - QUAND L'AMOUR S'EN MAIL de Tamara Balliana  j'ai hésité avec "L'amour et dans le chais " mais finalement j'avais tellement plaisir à retrouver cette auteure que je reste sur celui là.

5 - WILL YOU PLAY d'Alicia Garnier, la découverte "locale" de 2019. Un des 5 étoiles de l'année.

4 - SURFACE d'olivier Norek, une trouvaille de l'année, un vrai polar bien monté.

3 - RAISONS OBSCURES d'Amélie Antoine parce qu'il dérange et qu'il fait mal au cœur.
Se rendre compte à quel point la violence et le harcèlement peuvent être gratuit...

2 -  LE PRINCE CHARMANT EXISTE ! IL EST ITALIEN ET TUEUR A GAGE d'Anna Triss. Un vrai coup de cœur !

1 - ZEN ALTITUDE de Sonia Dagotor pour sa fraicheur et sa bonne humeur. Le livre des vacances qu'il ne fallait pas rater.


LE TOP 10 DE L. 

Une année 2019 avec le goût de la lecture et des coups de cœur retrouvés ! Je suis globalement assez contente de mes lectures avec un top 10 qui se démarque. Quelques romances mais aussi du polar, du jeunesse du feel good etc... 
Que l'année 2020 soit aussi riche et éclectique !

10 - WILL YOU PLAY de Alicia Garnier : 
Lu en début d'année il s'est démarqué par son style poétique et ces bons mots. Pas de cliché, du caractère et de l'amouuur !

9 - UN SECOND SOUFFLE de RS Grey 
J'ai longtemps hésité pour cette place avec le roman black rose REVENIR POUR MOURIR de Jenifer L Armentrout qui m'avait bien chamboulé mais le road trip et l'écriture fluide et limpide de RS Grey a eu raison de moi. 

8 - CALDER ET EDEN de Mia Sheridan
Un ovni parmi les romances. Une histoire de secte qui dérange. Beaucoup de poésie à la limite du style dystopique car nous restons dans notre société actuelle tout en ayant l'impression d'être dans un univers parallèle avec la secte. Cette histoire m'a un peu retourné car elle fut violente, dérangeante mais belle à la fois. 

7 - L'AMOUR EST DANS LE CHAI de Tamara Balliana
J'ai eu la chance d'être béta lectrice pour cet ouvrage et dès les premières pages j'ai flairé le coup de cœur. Beaucoup de "punchlines" entre les 2 héros, de l'humour et du bon vin provençal. 

6 - ZEN ALTITUDE de Sonia Dagotor
Ce roman a toute sa place dans ce top car comme ses voisins je l'ai offert au moins une fois à quelqu'un de mon entourage. Si vous êtes fan de "Restons groupés", de voyages (nourriture italienne inclue) et de feel good, foncez !

5 - LA FILLE D'A COTE de Mariana Zapata
Gros coup de cœur pour cette auteure que j'ai découvert l'année dernière. J'aurai pu mettre son autre roman lu cette année "ET PUIS QUOI ENCORE" mais j'ai choisi "LA FILLE D'A COTE" car il y avait un petit je ne sais quoi qui m'a fait basculer. J'ai eu du mal à quitter les personnages et la bourgade de cette "slow romance".

4 - TOO YOUNG de M. D. Bortoli
Au pied du podium mais j'ai aussi longtemps hésité. Ce roman m'a chamboulé tant il m'a fait passer du rire aux larmes. Il me tarde sa sortie papier en 2020 qu'il prenne une place de choix dans ma bibliothèque et surtout que je puisse l'offrir aux copines qui n'ont pas de liseuses.

3 - LA MELANCOLIE DU KANGOUROU  de Laure Manel
Laure, Tamara, Sonia, Margot ...tant d'auteurs auto-éditées qui ont été publié par la suite et elles font toutes partie de mon classement. Comme quoi, l'auto- édition créé l'originalité et les bons mots et temps mieux si des éditeurs peuvent leur permettent d'avoir une visibilité plus importante. 
Ce roman m'a bouleversé une nuit entière. Je me souviens encore de cette nuit d'été où j'ai pleuré dans mon lit. Une histoire et une plume d'une beauté rare. Je me laisse le temps pour lire la suite de ses romans. Un part an afin de laisser durer le plaisir...

2 - SURFACE de Olivier Norek
Je crois que c'est LE roman dont j'ai fait le plus la pub à mon entourage cette année. Qui n'aime pas un bon polar ? Jusqu'au bout du suspense, un cadre que je connais au fin fond de l'Aveyron et des personnages charismatique. Un vrai coup de cœur pour l'histoire et l'auteur que de rêve de rencontrer à Paris ou Brive en 2020.

1 - LES PETITES REINES de Clémentine Beauvais
2019 a été l'année où nous avons développé nos partenariats avec certains éditeurs. Ce roman, je l'ai découvert grâce aux Editions J'ai Lu et franchement sans eux, je ne l'aurais jamais lu. Rien que pour ça MERCI. Ce fut un moment de lecture "à part" comme on en a que quelques fois dans une vie (ou vu le nombre de roman lu par les blogueuses, dans une année). Cette histoire tellement drôle, fraiche et dans l'air du temps qui peut être lu à tout âge. Ce fut d'ailleurs notre première chronique adultes / ados sur le blog. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire