samedi 7 décembre 2019

Les lectures de l'Avent JOUR 7 : LES PETITES REINES de Clémentine Beauvais


Le pitch

A cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont le malheur d'avoir gagné le "concours de Boudins"de leur collège de Bourg-en-Bresse, terminant respectivement Boudin d'Or, d'Argent et de Bronze. Comme elles n'ont pas l'intention de se lamenter sur leur sort, elles décident d'organiser un grand voyage à vélo, direction Paris, l'Elysée. L'idée ? Torpiller la garden-party du 14 Juillet ! Ce qu'elles n'avaient pas prévu, c'est que leur périple attirerait l'attention des médias... Un road-trip déjanté et comique, 100 % made in France, avec de la vraie cuisine du terroir et des colorants naturels.

Ce qu'en pense L. : 



Alerte, ce livre est un Ovni !
Enorme coup de cœur pour ce roman. Enorme coup de cœur pour le franc parlé de Mireille, énorme coup de cœur pour cet auteur qui est sans tabous, qui casse les codes et qui ose décrire les travers de notre nouvelle société. Tout ça avec un humour à couper au couteau !! Humour noir, humour fin. On aurait pu croire à une caricature, mais nous sommes loin très loin de cette facilité là. C'est ce qui fait devenir cette histoire si exceptionnelle.
Mireille est en surface très sure d'elle, endurcie par les moqueries de ses camarades et ce pas très fameux concours de Boudin de son école. 15 ans et demi, ça reste une vrai ado avec son entourage familial. Elle est dure avec sa mère, encore plus exigeante avec son beau père pourtant c'est une fille bien. Plus que bien même, car quand elle découvre que cette année elle n'est plus "que" Boudin de bronze elle essaye de rencontrer les 2 filles qui l'ont suplanté. De la va se créer une magnifique histoire d'amitié qui va mener chacune vers sa quête personnelle qui a pour arrivée "la garden party du 14 juillet à l'Elysée        ( chut il faut lire le livre pour découvrir pourquoi…). Petit clin d'oeil, ici le président est une présidente, pourtant malgré cette avancée sociétale, nous restons dans les méandres de la bêtise et la force informative des réseaux sociaux. 
Leur périple à travers la campagne française est drôle, instructif et plein de vie. Rencontres intergénérationnelles fortes en émotions et toujours en humour grâce à Hakima notre benjamine du groupe d'à peine 12 ans et demi. Clémentine Beauvais, cet auteur que je ne connaissais pas, livre ici une satire parfaite de notre société actuelle mêlant humour et émotion, le tout en appuyant là où ça fait mal. A coup sur dans mon top 10 de cette année 2019.

Ce qu'en pense D.:

Une première partie qui attaque sur les chapeaux de roue puis une petite lassitude face aux réactions adolescentes de Mireille. Son comportement envers ses parents est typique de l'ado mais bon ça m'a un peu fatigué.
Puis vient enfin le road trip et me voilà emportée par les "3 boudins", on rit, on sourit, on voyage, on grince des dents aussi parfois. C'est plein d'humour c'est sucré, salé, piquant et mordant à la fois.
Tout y est: les grandes étapes de la vie d'une jeune ado. A travers Hakima, Astrid et Mireille on revoit cet âge si difficile où l'école est une monarchie avec un monarque et ses sujets... au banc de la société les non adhérents... 
J'ai vécu quelques années près de "bourkenbresse" et je me suis revue dans ces paysages. La roche de Solutré des dizaines de fois observé mais jamais gravit, une belle étape pour ses 3 filles un peu à part mais qui comme bien souvent sont bien plus mûres et altruistes que les gens de leur âge.
Une découverte grâce au SP de J'ai LU, et j'aimerais vraiment lire d'autres romans de cet auteure qui en compte déjà une quinzaine.

Ce qu'en pense C. (notre ado du blog) : 

Comment commencer cette chronique… C’est un énorme coup de cœur pour lequel je ne m’y attendais mais pas le moins du monde ! Le titre, la couverture … je n’étais pas vraiment convaincue, mais le nom de l’auteur, Clémentine Beauvais m’a tout de même encouragé à l’ouvrir et je ne le regrette en rien ! Ce livre est l’un des seuls à m’avoir fait autant rire et passer un excellent moment, en très charmante compagnie. Et oui, nous avons l’honneur de suivre à travers ces pages les 3 boudins du collège de Bourg-en-Bresse ! 3 filles hautes en couleurs qui sauront vous décomplexer et vous faire aimer la vie ! Astrid, fan incontestée du groupe de musique Indochine, Hakima sœur du « Soleil », ancien militaire, handicapé et magnifique et enfin, Mireille, philosophe autodidacte de renom, qui nous fait rire par….son originale personne !
Petite dédicace à Kader, et oui comme Mireille, j’ai succombé au Soleil qui m’a ému par son histoire tragique dans laquelle il est revenu démuni et rempli de désespoir, mais vite évaporé par l’arrivée et le projet insensé de nos trois boudins ! Toutes les 3 (ou 4), ont une raison valable de se rendre dans notre capitale le jour de la fête nationale et de saboter la garden party se tenant à l’Élysée ! Et quoi de mieux que de s’y rendre à vélo ! Armées de leurs montures et de leurs boudins afin de financer leur voyage (ironie du sort), la joyeuse troupe se lance dans une aventure folle à travers les petites routes et villages de France pour accomplir leur destinée !
Cette histoire témoigne d’une amitié infaillible entre ces 3 boudins, réunis par la moquerie d’un de leur camarade, mais qui sauront passer outre et vivre une épopée magique, sarcastique, émouvante et surtout drôlement hilarante !
Je le conseille également pour tout âge, car en plus de nous faire rire, Clémentine Beauvais nous donne une véritable leçon de morale : Assumez-vous tel que vous êtes. (et non pas « venez comme vous êtes », oupsi… )






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire