le pitch:
Des trombes d’eau. Un vent infernal. En quelques minutes, la petite ville de Woodfoll dans le grand Nord canadien est balayée par une tempête d’une violence inouïe. Plus d’électricité, plus de téléphone, un paysage de fin du monde.
Comme le reste de la région, la prison de haute sécurité n’a pas résisté à l’ouragan. La panne électrique a ouvert les portes, libérant quatre tueurs, parmi les pires de leur espèce, des violeurs, pédophiles et meurtriers récidivistes qui se retrouvent dans la nature.
Quand des cadavres sont retrouvés, sauvagement mutilés, les soupçons se portent forcément sur les évadés. Mais sont-ils les vrais coupables de ces atrocités ? Lou Grynspan, ancienne profileuse de la police du Québec, mène une enquête aux frontières de la raison. Un voyage au bout de l’enfer qui va hanter ses jours et ses nuits…
Ce qu'en pense D.:
Merci aux éditions City pour le service presse. Encore une lacune de comblée, puisque je ne connaissais pas Maud Tabachnik pourtant auteure de 30 ouvrages et reconnue comme l'une des meilleures auteures de thrillers français.
Une chose est sûre après ce roman vous ne verrez plus le grand Nord canadien du même oeil. Des températures à vous faire peur, des fôrets si épaisses qu'on y voit rien et deux enquêtes a mener de front pour Lou. D'un côté une indienne sauvagement assassinée, de l'autre les 4 pires frères psychopates sadiques qui se sont évadés de la prison.
C'est froid, sanglant, flippant mais avec des personnages attachants. J'avoue avoir été perdu à certains moments, les personnages se croisant et les histoires se mêlant. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, le détail dans le phrasé canadien mais aussi dans la culture autochtone. Je vous invite donc à découvrir Jours de glace avec un bon chocolat chaud car vu les températures, ça s'impose!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire