vendredi 6 décembre 2019

Les Lectures de l'avent JOUR 6 : SAGA VIRGIN RIVER de Robyn Carr


Le pitch

Que diriez vous d'un changement d'horizon , d'un dépaysement total ? Destination : une petite ville du nord de la Californie, un endroit pittoresque, avec des habitants chaleureux et attachants. 
Vous croiserez Melinda, qui vient justement de s'y installer comme infirmière, et quelques projets. Si vous prolongez votre séjour, allez manger dans le  restaurant au Vic, un ancien marine, travaille. Il vous racontera pourquoi il a décider de poser ses valises au pied de ces montagnes. 
Et bien d'autres personnages hauts en couleur...Bienvenue à Virgin River !



Ce qu'en pense L. :



Que devrais- je dire ? "Merci aux Editions J'ai Lu de m'avoir rendu accro à une nouvelle série ?" " Merci aux Editions J'ai Lu pour m'avoir obligé à amener mon roman jusqu'au petit coin car j'étais incapable de le lâcher ?" ou bien alors "Merci à Netflix de sortir une série adaptée de romans que je n'avais jamais lu et donc Ohhh c'est vraiment un doux hasard que J'ai Lu me le propose en service presse …"
Vous l'avez compris je suis devenue un peu "neu neu" de cette saga.
Ici, la présentation est sur les tomes 1 & 2 mais, j'ai regardé, il en existe 10 traduits (dont 6 en tout qui sont réédités par J'ai Lu d'ici janvier) et 20 en tout !!! Ohhh joie il me tarde déjà de n'avoir rien à faire (ou plus réalisable de faire une insomnie) pour lire la suite !!!
Ce qui est assez dingue, c'est que le premier tome m'a laissé un goût de moyen moyen. Il est vrai que c'est une romance un peu à l'ancienne. Melinda jeune veuve citadine qui pose ses bagages dans une ville perdue de la campagne Californienne (pas vraiment celle avec les plages et les surfeurs). Elle est encore sous le choc de la mort de son mari mais va réussir à se relever grâce à la compagnie de tous les habitants de Virgin River : Jack Sheridan en tête. Bel ancien marine et propriétaire du seul bar/ restaurant du village. 
Dans le premier tome on est plutôt focalisé sur le couple Mélinda / Jack. Mais la différence avec les autres sagas se fait à partir du tome 2. L'histoire principale se passe entre Paige et Vic mais nous naviguons à partir de la moitié du roman entre plusieurs histoires en retrouvant même Melinda et Jack. Plusieurs narrateurs donc, plusieurs histoires qui s'entremêlent et toujours ce vase clos en haut lieu de Virgin River. 
Vous l'avez compris j'ai adoré. L'histoire n'est pas novatrice, d'autant plus que Mélinda étant sage femme il a fallu inclure une bonne dose de natalité dans ce village donc les histoires finissent souvent par un bébé mais le fait que plusieurs habitants entrent en jeu au fil des pages, pour mieux les retrouver dans les tomes suivant, m'a imposé une addiction complètement disproportionnée que j'ai eu du mal à maîtriser. 
Je me suis obligée à lire autre chose sous peine de délaisser ma propre famille et mon travail lol !!
Il me tarde de comparer dès aujourd'hui avec la série Netflix, ce qui m'aidera à mettre un visage sur chaque personnage. Allez rendez vous dans 20 tomes ;-)

Ce qu'en pense D.:

Je viens de finir le tome 1 et je dois dire que contrairement à mon acolyte je ne suis pas tombée dans la marmite.
C'est un village sympathique avec bien des personnages à suivre. J'ai aimé mais j'avoue que l'histoire de Jack et Mélinda est un peu "rose" et mielleuse par moment. Les faits qu'il y ait beaucoup d'intervenant mets du rythme et un peu d'intrigue, il faut bien un point de départ à une telle saga.
C'est un peu vintage mais je peut comprendre qu'on s'attache à Virgin River et à ses habitants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire