lundi 23 décembre 2019

Les lectures de l'Avent JOUR 22 : ASHES FALLING FOR THE SKY T.2 de Nine Gorman et Mathieu Guibe





le pitch:
Le jeu dans lequel Ash et Sky se sont lancés, ils l'ont tous les deux perdu. Désormais séparés, ils sont persuadés qu'il est trop tard pour recoller les morceaux de leur histoire avortée.

A Bloomington, Sky est déterminée à avancer et refuse de se lamenter. A New York, Ash tente de se relever, mais ses souvenirs reviennent le hanter et ses blessures se ravivent. Elle construit son avenir, il ressasse le passé.

Lorsque leurs chemins se croisent de nouveau, les non-dits menacent d'exploser. Peut-être que certains démons ne disparaissent jamais …





Ce qu'en pense N : Je n'en attendais pas moins de la suite de ce tome 1 déjà exceptionnel ! Mais alors, le 2, quelle incroyable surprise ! Il y a une vraie prise de conscience des personnages qui est, ma fois, agréable par rapport à toute la frustration ressentie dans le tome 1 , bien qu'elle reste très présente pour cette suite. Dans ce roman, on enchaîne surprise sur surprise et découvrons un aspect différent de Ash et Sky. D'autres personnages prendront également plus d'importance dans ce livre comme Mme Parks ou encore Zack et sa maman Sybille. Alors, des questions arriveront en masse dans votre esprit au cours de votre lecture comme : pourquoi se comporte-t-il comme ça ? De quoi ont-ils peur ? Mais la réelle question que vous vous poserez dans ce livre, jusqu'à même la dernière page, c'est : Qui sont vraiment Zach et Sybille pour Ash ?
Des mensonges filés tout au long du roman nous tiennent en haleine et alors que nous venons de découvrir un fait incroyable, il s'évapore les pages suivantes, nous laissant affreusement frustré et addict.
Le choix des morceaux en début de chaque chapitre est toujours d'aussi bonne qualité et c'est un pur régal que de se filmer l'histoire dans sa tête au long des notes de musique. Je peux vous assurer qu'une en particulier m'a énormément touchée au point d'en verser des larmes car, misère, c'est si triste !! Nine Gorman et Mathieu Guibé ne m'ont en rien déçu et il est impossible pour moi de décider lequel de ces 2 tomes j'ai préféré car, bien que Ashes falling for the sky 2 soit la suite, je l'ai trouvé très différent dans les comportements des personnages. Enfin, je n'arrive pas à trouver les mots exactes mais, alors que je résumerai grossièrement le tome 1 par « frustrant », je résume le 2 plutôt par « surprenant ». Dans ce tome 2, nous rentrons vraiment au cœur de tous les problèmes, les résolvant parfois mais les laissant totalement incompris souvent. Dans ce tome 2, nous voyageons au travers d'une tristesse, d'une angoisse, d'une joie furtive mais récurrente et d'une frustration qui nous sont provoqués par l'histoire si touchante et parfois si énervante de Ash et Sky, deux amours incompris qui auraient bien eu besoin d'une psy love. En bref, dans ce tome 2, vous serez bouleversé, exactement comme pour le tome 1, mais dans un tout autre sens. Je ne peux pas vous dire mieux que d'aller le lire et de profiter simplement de l'écriture sublime de ces deux auteurs dont je suis définitivement tombée amoureuse. J'attends d'ailleurs le prochain roman « La nuit où les étoiles se sont éteintes » de N.Gorman avec impatiente et envie irrépressible de le voir dans ma bibliothèque ! Alors n'attendez plus et foncez découvrir ce chef d’œuvre du Youg Adult...


Ce qu'en pense C.: Wouah. Quelle aventure. Quelle histoire ! Nine Gorman et Mathieu Guibe nous ont livré dans cet ultime volet des révélations poignantes, des questions qui nous tordent l'esprit et une dont je ne trouve aucun mot assez fort pour décrire. D'ailleurs je ne pourrais pas résumer ce livre en 1 seul et unique mot tellement il est complexe avec ces liens et ces sentiments qui s'entrelacent, se rencontrent et se séparent au cours de ces pages. J'ai aimé, détesté et envié Ash et Sky. Ils sont parfois si touchants, et si cruels, si prévisibles et si inattendus. Ils sont si humains que cela en est déroutant.
 
Enfin, durant ce tome, nous avons à faire à deux êtres qui ne pensaient plus compter l'un pour l'autre, qui jugeaient ne plus s'aimer assez. Mais bien évidemment, ils se mentaient à eux-mêmes, et un secret bien enfoui au cœur d'un des personnages pourrait les faire s'aimer à jamais…  Mais je m'arrête ici, avant de tout vous raconter!
Parlons un peu écriture. Que dire de plus. Je suis Fan. Ces deux auteurs savent mêler poésie, action et suspens pour nous sortir un chef d'œuvre. Et bien évidemment, j'ai fait le plein de citations… Allez, je suis sympa, en voici une pour vous donner l'eau à la bouche: "Je m'en veux de la trouver si belle dans sa détresse, mais elle me rappelle que je ne suis pas le seul à être brisé, et que si je l'aime, elle et ses blessures, peut-être qu'elle peut m'aimer avec les miennes." Rien qu'à lire cela, j'ai le cœur en miette et les larmes aux yeux, et je pense que N. est d'accord avec moi… 
Pour terminer, je dois parler de cette fin. Oui elle est bouleversante. Oui j'ai laissé glisser quelques larmes. Et non je ne suis pas d'accord avec les auteurs. Je suis même en colère. Cela ne m'est jamais arrivé, mais cette fin, je la trouve inappropriée après tout ce que j'ai vécu à travers ces pages. Et pour ainsi dire, je la trouve injuste.
Mais pour finir sur une note positive, cette duologie m'aura transportée du début à la fin, m'aura fait rire, pleurer, râler, m'enivrer. Et ça, c'est tout ce que je demande.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire