vendredi 13 décembre 2019

Les lectures de l'Avent JOUR 13 : LA MELANCOLIE DU KANGOUROU de Laure Manel


Le pitch


Alors qu'il s'apprête à vivre le plus beau moment de sa vie avec la naissance de sa fille, Antoine est confronté au plus horrible des drames : la mort de sa femme durant l'accouchement.
Anéanti par la perte de celle qu'il aimait plus que tout, Antoine a du mal à créer du lien avec son bébé jusqu'à ce qu'il embauche Rose, une pétillante jeune femme à l'irrépressible joie de vivre, pour s'occuper du nourrisson.
Parviendra-t-elle à aider Antoine à se révéler comme père et à se reconstruire ?

Ce qu'en pense L. :


Il est bon de réserver les romans spéciaux pour les vacances. Une nuit d'insomnie suite, ou à cause de l'entame de cette histoire, impossible de lâcher la liseuse. Comme si ma conscience me disait que je devais avoir "mal". Prendre plaisir à ressentir de la tristesse c'est assez paradoxal en somme, mais c'est la clé des bons mots. J'ai pleuré trois fois : au départ, en plein milieu de la nuit, puis au petit matin. Moi aussi j'avais de la mélancolie pour Antoine, je n'avais pas envie de le quitter, de le laisser tomber. 
Comment gérer le deuil ? Comment comprendre une telle injustice ? A quel moment les aléas et les duretés de la vie nous forge un caractère, une personnalité ? Est-il possible de continuer à vivre malgré tout ?
Quelques réponses sont dans cette histoire...
Nous sommes loin des lectures romanesques classiques que j'ai pu lire dernièrement. Le homard de Laure Manel a été une de mes premières lectures auto éditées que j'ai lu il y a plusieurs années. C'était un coup de cœur. Et ici même si on ressent une évolution dans la construction du récit, il reste la sensibilité, la discrétion et le calme apparent que m'inspire cette auteure. 
Un vrai coup de cœur comme je n'en avais pas eu depuis longtemps. J'en fais pour l'instant  ma tête d'affiche pour mon top de cette année même si j'ai du mal à me remettre et à entamer, du coup une nouvelle lecture. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire