le pitch:
1985. Alors que Paris est frappé par des attentats, Marc Masson, un déserteur, est rattrapé par la France. Recruté par la DGSE, il est officiellement agent externe mais, officieusement, il va devenir assassin pour le compte de l'Etat. Alors que tous les Services sont mobilisés sur le dossier libanais, les avancées les plus sensibles sont parfois entre les mains d'une seule personne... Jusqu'à quel point ces serviteurs, qui endossent seuls la face obscure de la raison d'Etat, sont-ils prêts à se dévouer ? Et jusqu'à quel point la République est-elle prête à les défendre ? Des terrains d'opérations jusqu'à l'Elysée, des cellules terroristes jusqu'aux bureaux de la DGSE, Henri Loevenbruck raconte un moment de l'histoire de France - qui résonne particulièrement aujourd'hui - dans un roman d'une tension à couper le souffle.
Ce qu'en pense D.:
Fans d'espionnage et d'actualité ce roman basé sur des faits réels est pour vous. J'ai adoré!
Même si j'étais un peu jeune, je me rappelle des journalistes égrenant les jours de captivité de leur confrère et des images de Beyrouth en ruine (d'où l'expression "c'est Beyrouth ici" que j'emploi encore très souvent..). Retrouver les "magouilles" politiques de l'époque, se rappeler des confrontations Mitterrand/ Chirac.
Je me suis attachée à Marc le "clandestin" cet homme qui fera passer le devoir avant tout. Et ses mémoires sont poignantes, étourdissantes. Quoiqu'on en pense ses hommes et ses femmes qui se battent pour nous et notre liberté méritent un certain respect.
Même si les 3/4 du livre se passent dans les années 80, l'histoire récente raisonne en nous et on calque sans peine les actions hier avec celles de 2015.
C'est un long travail de recherche qu'a réalisé l'auteur afin d'être au plus près des faits passés, bien sur les noms et les lieux sont changés et un peu romancé ( secret défense oblige) mais ce livre de 800 pages représente un vrai moment d'histoire. J'ai mis 2 semaines pour en venir à bout et il y avait longtemps que je n'avais pas enlevé le temps de lecture de ma liseuse juste pour le plaisir de tourner les pages et éviter de voir la fin arriver.
Dédié à toutes les victimes d'attentats, c'est ici un bel hommage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire