mercredi 11 décembre 2019

Les lectures de l'Avent JOUR 11 : CE C*****D DE PERE NOEL ! de Magot D. Bortoli


Le pitch

Moi c'est Adèle. 33 ans, mariée, 3 enfants
Oui j'ai un truc avec le chiffre 3.

Et amoureuse de Noël.
Enfin...ça c'est avant. Quand Noël rimait avec plaisir, sorties, gourmandises...
Mais depuis l'arrivée des monstre, Noël c'est surtout une course poursuite. 
Cadeaux, tenues, sorties, décos, gâteaux, bronchites, réunions familiales, trajets en voiture qui durent des heures, épidémies de gatsri et j'en passe...

Et le pire dans tout ça ? C'est que lorsque tour se cale parfaitement, et qu'après un mois à courir je vois les yeux de mes enfants briller alors qu'ils ouvrent leurs cadeaux au pied du sapin : ce n'est même pas pour moi. 

C'est le gros en costume rouge qui récolete les lauriers :

Je vous le dis, de maman à lecteur : le père Noël nous entube. 


Ce qu'en pense L. :


Comment décomplexer une maman qui cherche la perfection ? Working girls, mamans warrior, charge mentale comptez vous ...
Même si la plupart des scénettes sont classiques, l'écriture de Margot les rendent hilarantes. Ça sent le vécu...j'ai ri plus d'une fois dans mon lit. Parfois j'ai même eu envie de faire la photo d'une page pour la montrer à mon mari : " Mais c'est toi !!!" , ou bien à mes copines "Mais c'est luuuiiii !!". Le coup du téléphone sur le canapé...piuoufff de savoir que c'est pareil ailleurs je ne sais pas si je dois rire ou pleurer...
Je n'ai que deux monstres : fille et garçon, le choix du roi comme on dit mais c'est carrément ma limite de soutenance. Chapeau pour les mamans x3 car moi, même en travaillant à temps partiel (le mini partiel à 90%) je suis incapable de tout gérer. 
Le 24 décembre est aussi chez moi, j'adore ça même si chaque année je me fous une pression d'enfer . J'espère tout de même ne pas me planter dans la cuisson ;-))...mais comme j'ai déjà eu mon quota cette année (j'ai quand même réussi à mettre le téléphone de mon mari dans la machine à laver), ça devrait aller. Bonne préparation de Noël à toutes les mamans un peu folles plus particulièrement à mes copines mamans working girls : Caro, Ophélie, Aurélie, Emilie et Sylvia. Cette dernière ayant comme nouveau crédo " Je ne suis pas votre boniche !" ...et ça marche !! Mon idole !! 

Ce qu'en pense D.:

Une petite tranche de vie version Noël. Beaucoup de mamans se reconnaitront, stress des cadeaux, folie des courses, repas a organiser et la classique photo avec le père noël. Et tout ça pour quoi? voir la magie dans les yeux de nos chérubins et passer un bon moment en famille. 
Peu importe que tout soit parfait seul compte la joie de passer un moment tous ensemble. Alors arrêtons de nous couper les cheveux en quatre car au final ce n'est qu'un petit problème;)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire