Le pitch
Léonie, aspirante actrice dont la carrière n’a jamais réellement décollé, est de retour dans son village natal de Cadenel. Désabusée, elle n’a d’autre choix que de remplacer sa sœur Laetitia, en congé maternité, au domaine viticole où celle-ci travaille. Mais dès son retour, elle tombe nez à nez avec Enzo, son voisin d’enfance qu’elle a toujours détesté. Comme un fait exprès, alors qu’elle pensait qu’il avait lui aussi quitté la région, leurs chemins ne cessent de se croiser. Heureusement, Léonie peut compter sur le soutien de ses nouvelles amies du clan des célibataires malgré elles pour lui redonner le sourire.
Alors que Léonie trouve peu à peu ses marques dans cette nouvelle vie, il ne reste qu’une seule ombre au tableau : Enzo. Comment faire pour s’en débarrasser ? Ou alors une trêve est-elle possible entre eux ?
Ce qu'en pense L. :
Quand on commence la lecture d'un roman, on découvre vite la personnalité des personnages. Vont-ils nous plaire? Va-t-on pouvoir s'identifier à eux ?
Autant dire qu'ici, Léonie et Enzo sont un de mes couples préférés !
Sans adorer la personnalité de chacun, ensemble ils font des étincelles ! Et ce n'est pas une mauvaise métaphore vu que le début de leur vie débute par une scène mémorable.
Très vite, nous comprenons que cette haine va nous concocter de fabuleuses scènes cocaces aux dialogues percutants. Comme à son habitude, Tamara Balliana n'a pas sa langue dans sa poche pour trouver des répliques à mourir de rire. Ajoutez à cette histoire le cadre : petit village provençal, entreprise familiale, domaine viticole. J'aime les histoires de village ou de quartier où tout le monde a un rôle. J'aime encore plus les romances naissant autour d'un commerce, d'une ferme, ou ici un domaine viticole.
Léonie est au début du roman une femme enfant. Elle revient au pays suite à des désillusions professionnelles afin d'aider sa sœur alitée qui est enceinte jusqu'aux yeux. Très indépendante elle se moque un peu de l'authenticité des habitants de Cadenel. Pour tout dire, elle se moque de l'authenticité tout court. Elle se créer un personnage sur les réseaux sociaux afin de combler le manque de confiance en elle et surtout pour cacher que ses difficultés personnelles et professionnelles la touche.
Enzo est aux yeux de Léonie, son voisin machiavélique. Depuis leurs naissances ils ne cessent de se chamailler, de se piquer, de se mettre des bâtons dans les roues. Pourtant au fil du roman on constate que Enzo est un homme fiable et sérieux.
Entre eux c'est "qui aura le dernier mot", la pique la plus assassine et on se demande par quel imbroglio ils vont pouvoir succomber l'un à l'autre.
Je ne vous en dis pas plus afin de ne pas vous spoiler. Je vous laisse découvrir cette nouvelle romance de Tamara, qui saura ravir votre cœur et vos papilles gustatives.
Bonne lecture à tous !
Quel bonheur de retrouver Tamara. Dès la première page on se retrouve sous le soleil dans les vignes provençales (qui change radicalement de la tempête derrière ma fenêtre) les copains sont là et 2 personnages aux caractères bien trempés nous attendent.
Leonie et Enzo sont l'incarnation d'un malentendu sans nom et surtout d'une communication brouillée.
J'ai récemment eu l'occasion de visiter le medoc et donc les vignobles, les châteaux et les chais... donc je ne me suis pas du tout perdue dans cette ambiance, cela m'a rappeler de joyeux souvenirs. On y retrouve la famille et les roman de Tamara c'est un peu ça: la famille, une vie simple et vraie, du soleil du bon vin et de joyeux drilles. C'est tendre, doux relevé avec un soupçon de piment, incontournable!
Dévoré par une journée de pluie, j'ai adoré. Un vrai moment de bonheur livresque, à ne rater sous aucun prétexte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire