mercredi 30 octobre 2019

Dans les yeux d'une ado: ET ILS MEURENT TOUS LES DEUX A LA FIN de Adam Silvera


le pitch
" Nous sommes au regret de vous informer que vous allez être frappé par une mort prématurée dans les prochaines vingt-quatre heures. Toute l'équipe de Death-Cast est sincèrement désolée de vous perdre. Vivez pleinement cette journée, ok ? "

Le 5 septembre, un peu après minuit, Mateo et Rufus reçoivent chacun le funeste appel. Ils ne se connaissent pas, mais cherchent tous deux à se faire un nouvel ami en ce jour final. Heureusement, il existe aussi une appli pour ça, Le Dernier Ami. Grâce à elle, Rufus et Mateo vont se rencontrer pour une ultime grande aventure : vivre toute une vie en une seule journée.

Ce qu'en pense C.: Ce livre restera à jamais gravé dans ma mémoire. Cette histoire est de celle qui nous fait réfléchir, nous remettre en question sur ce que nous sommes et nous faisons, sur le sens de notre propre vie et la vie qu'on aimerait mener. Ce livre est un hymne à la vie même si le titre peut nous en faire penser le contraire. En effet, on suit entre ces pages deux jeunes garçons, Mateo et Rufus, réunis par la funeste nouvelle de leur mort par le biais d'une application "Le Dernier Ami". Et oui, dans leur monde nous sommes prévenus le jour ultime de notre vie, afin de la vivre pleinement… Mateo et Rufus sont deux garçons que tout oppose et même si cela peut paraître étonnant, je me suis reconnue dans ces deux personnages. Tout d'abord Mateo, car ce garçon fait partie des gens qui ont tendances à se cacher des yeux de tous, à vivre dans l'ombre de peur du regard que le monde peut leur porter, honteux de leurs moindres faits et gestes. Et puis Rufus, qui joue les gros durs alors qu'au fond de lui, c'est juste un garçon perdu et brisé par la vie. Au moment de l'appel, le premier est cloitré entre ses quatre murs, le second en train de se battre et pourtant, ces deux garçons vont se rencontrer et vivre leur dernier jour main dans la main. Ils vont vivre cette journée plus intensément qu'une vie entière. Et c'est vraiment touchant.
Au début de ma lecture, j'ai cauchemardé quelques nuits sur ce que je ferais s'il ne me restait qu'un jour à vivre. Et figurez-vous que dans mes rêves je ne faisais que pleurer face au sort que me réserver mon triste destin. Mais petit à petit j'ai compris que pleurer ne servez à rien. Ce livre a été mon Rufus et mon Mateo, et désormais je me rends compte que la vie n'est qu'une question de temps, et qu'il faut la vivre à fond sans en perdre une seconde. Il faut vivre chaque jour comme le dernier et on ne cesse de nous le répéter, mais ce n'est qu'après cette lecture que je m'en suis réellement aperçu.
Alors je vais continuer à vivre et j'espère retomber durant ma vie sur de telles pépites qui me feront encore réfléchir et murir sur l'univers dans lequel je vis et... sur moi.  
 
petite citation
"Peut-être qu’il vaut mieux avoir bien fait les choses et avoirs été heureux pendant une journée plutôt que d’avoir mal vécu tout une vie."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire