lundi 16 septembre 2019

Dans les yeux d'une ado: MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS T1 de Ransom Riggs


le pitch

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…

Ce qu'en pense C.: Acheté sur un coup de tête au supermarché depuis un bon bout de temps, ce livre a été pour moi une très agréable surprise à sa lecture... Et oui ! L'univers adapté par Tim Burton  n'est pas du tout la même chose dans entre ses pages ! Au début, j'avais peur de tomber sur quelque chose de très enfantin, un conte pour les gamins amateur de fantastique... Alors soit j'en fais partie soit j'avais tout à fait tort ! Dès les premières pages, Ransom Riggs a su m'embarquer avec lui au sein de ce livre si particulier, notamment par ses photographies magnifiques et intrigantes qui parsèment l'histoire tout en nous aidant à encore plus s'immerger. Oui car ces étranges clichés, retrouvé par l'auteur, dont certaines truquées,  sont le visuel de certains personnages, de certains lieux et de certains passages du livre ! Et je trouve cela extraordinaire ! Ah  et en parlant des personnages... Je les ai vraiment tous adoré.. Toutes ces particularités ne peuvent que titiller votre coeur et curiosité car, une part de mystère plane au dessus de ces jeunes enfants. Le garçon invisble, la fille volante, l'adolescente pyromane... J'ai adoré. Mais n'oublions pas non plus Jacob, lui aussi pourvu d'un étrange talent, qui a su nous surprendre par sa témérité et son don!  Le grand-père de celui-ci m'a également très émue durant ce tome. Ne faisant pas forcément parti intégrante de l'histoire, il a su pourtant me toucher par son passé sombre et particulier (oui j'utilise beaucoup trop ce mot sur cette chronique...). 
Enfin, la fin m'a vraiment coupée court et je n'ai qu'une envie: me replonger dans ce monde, retrouvé ces personnages, et continuer cette histoire mystérieusement particulière. ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire