mercredi 28 août 2019

SURPRENDS MOI de Sophie Kinsella


Le pitch

Dix ans de bonheur sans nuage, deux adorables jumelles, une belle maison et des jobs épanouissants : Sylvie et Dan filent le parfait amour. Jusqu’à ce rendez-vous médical de routine où ils apprennent qu’ils vivront certainement centenaires, soit soixante-huit belles années de vie commune devant eux. Sept décennies côte à côte ? Une éternité ! Et c’est le début de la panique… Pour préserver la flamme, le couple lance le projet « Surprends-moi », fait de cadeaux inattendus, dîners surprises, séances photos sexy… et autant d’occasions de malentendus, aussi drôles que désastreux. Mais les fous rires vont rapidement laisser place à d’étonnantes révélations. Et quand un scandale du passé resurgit, Sylvie et Dan en viennent à se demander : se connaissent-ils réellement ?

Ce qu'en pense L. :

Autant le dire, je suis une fan inconditionnelle de Sophie Kinsella. Je suis tombée dans la marmite de "l'accro du shopping" il y a déjà plus de 15 ans et j'ai toujours été fan de sa plume drôle et loufoque que j'ai du mal à retrouver chez d'autres auteurs. Car Sophie Kinsella a un style d'écriture bien à elle, reconnaissable entre tous.
Ici, le roman n'a pas été le coup de cœur attendu des lecteurs, c'est pour cela que j'ai mis du temps à le lire. Mais il était dans ma liste Net Galley donc j'ai succombé durant mes vacances d'été.
Je ne vais pas vous mentir, ce ne sera pas mon roman préféré de l'auteur. Nous tombons, sous couverts de personnages caricaturés, au milieu de secrets et de faux semblants familiaux.
Sylvie est au début du roman "Princesse Sylvie", une femme paraissant épanouie dans son environnement mais qui se laisse un peu marcher sur les pieds par tout le monde tout en s'accommodant.. Seul son mari sort du lot. Pourtant, suite à une visite commune chez le médecin, ils vont remettre leur couple en question. Cette scène est d'ailleurs particulièrement drôle mais en même temps embarrassante car on peut la répercuter facilement à son propre couple. Fondu sous la coupe familiale et l'image parfaite du père de Sylvie décédé subitement quelques années plus tôt, le couple a du mal à  trouver sa propre identité.
Sylvie est amusante et  identifiable aux autres héroïnes de Kinsella.
Ce fut une lecture agréable, où tous les mystères sont résolus à la fin du roman. Quelques longueurs et des scénettes qui tombent à plat, d'où l'absence de coup de cœur, mais une belle lecture quand même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire