samedi 3 août 2019

BLANCHE de Matthieu Biasotto


le pitch:
Une coupe de cheveux pour échapper à son passé : une petite fille, avec qui on a joué. Une poupée, que l’on pouvait coiffer. Blanche étouffe ses secrets, compose avec ses faiblesses, ses excès.

Son besoin de contrôle dissimule des cicatrices, sa réussite masque un profond traumatisme. L’injustice en fait une amie protectrice. Sans famille, elle reste une épouse fragile. Et sans racine, elle se sent incomplète, imparfaite. L’abandon l’oblige à vivre par procuration. Blanche désire plus que tout devenir mère.

Et si le destin en décidait autrement ? Entre mensonges et gouttes de sang. Un pied dans sa mémoire, un autre dans son présent. Derrière un voile de dentelles et de tulle… L’enfer l’attend.

Ce qu'en pense D.:

Un titre donné lors de notre petit déjeuner pré salon du livre de Paris, une couverture magnifique, un pitch qui me laisse septique et une veille de lancement avec un live qui finalement me pousse à tourner au plus vite la page du dernier Biasotto.
6 mois de travail nous annonce l'auteur, 6 mois avec une équipe en coulisse pour lire, relire et accompagner l'auteur dans son nouveau challenge.
Ce que j'aime chez cet auteur: le suspense, sa plume, sa façon de tordre les vérités, même si parfois je devine j'aime découvrir comment il lève le voile. Et cette fois le voile c'est celui de "la mariée" qu'il va falloir soulever.
Beaucoup de personnages dont les destins se croisent et se mêlent, une Blanche qui émeut tant par sa résistance que par sa ténacité. Tout au long du livre la part belle est faite aux femmes de caractère, à celle qui malgré les épreuves sont comme les roseaux, elles plient mais ne rompent pas.
Ce 15ème opus est un bijoux, les fils se croisent et se décroisent, j'ai enchainé les chapitres. Au 100ème je me suis dit "là est la fin" mais c'était sans compter un dernier rebondissement. Le tourbillon Biasotto comme je l'appelle m'a encore emporté et je ne peux que vous conseiller de vous laisser séduire par Blanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire