mercredi 31 juillet 2019

LA GUERRE DES PAPILLES de Lucie Castel


le pitch:
Chocolat contre pâtisserie.
Castelli contre Palazzo. 
Lucas contre Catalina.

Contre ? Tout contre, oui. Face à face, même ; car le local que Catalina a hérité de son grand-père se trouve à moins d’une dizaine de mètres du magasin des ennemis de toujours de sa famille : les Castelli. La guerre entre les deux clans dure depuis trois générations dans le petit village corse de Sartène, et l’installation de la descendante des Palazzo en face de la chocolaterie tenue par Lucas Castelli sonne comme une ultime provocation. Mais Cat a déjà surmonté bien pire que la concurrence frontale d’un voisin malpoli et ouvertement hostile, et il est hors de question qu’elle renonce à ouvrir sa pâtisserie, l’incarnation du nouveau départ qu’elle veut donner à sa vie – qu’elle doit donner à sa vie. Si Lucas veut vraiment la guerre, il l’aura… et ce sera la guerre des papilles !

Ce qu'en pense D.:

Me voilà à faire une chronique alors que j'ai l'eau à la bouche et une furieuse envie de petit gâteau de la mort qui tue !!!!! Bref ce livre juste pour entendre parler de chocolat et de gâteaux magiques, je vous le conseille.
Lucie Castel avec beaucoup de pudeur évoque la bataille traversée par Catalina, la lutte contre la stérilité. Ce poids qu'elle porte et qui a détruit sa vie d'avant.
Lucas, lui, est devenu chef de sa fratrie par obligation mais les 2 ont en commun un amour pour leur métier illimité. Sur fond de rivalité corse autant vous dire que par moment, c'est explosif!
C'est une vraie douceur, un mélange de magnifiques paysages corses et de gens vrais. Ceux qui n'ont pas la vie toute rose et toute tracée, ceux qui ont l'amour de leur travail et de leur village.
Le combat de Catalina est celui de bien des femmes et les épreuves qu'elles traversent en silence en priant pour que leur rêve se réalise, sont inimaginables. L'auteur révèle une part d'elle même avec beaucoup de sensibilité et surtout comme elle le dit "libérer la parole est le premier pas vers la guérison". Ne laissons pas seules ces femmes en plein combat.

Ce qu'en pense L. :

Chocolat versus gâteaux le tout HDG sur fond de rivalité Corse. Un vrai roman d'été ! Ça chante le soleil, c'est frais et vite lu, le cadre est parfait. 
J'aime les histoires où le héros construit un commerce, et là, nous sommes dans un petit village où tout le monde se connaît avec son passé et ses travers : merci papy Palazzo !
Nous pourrions nous croire dans une Small Town à l'américaine sauf qu'il y a la bonne cuisine française au menu. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire qui au delà de la romance traite un vrai sujet de fond non sans laisser de côté l'humour et les petites histoires de vieux village. Un vrai bonbon. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire