lundi 1 juillet 2019

TROIS FOIS DEUX de Tamara Balliana, Charlotte Munich et MArion Olharan


Le Pitch

Un quai de gare. Un train qui part. La nuit commence.

Alex et Camille n’avaient pas prévu de rater le dernier train. Encore moins de se retrouver coincés ensemble. Mais le destin en a décidé autrement. Alors que les feux de la Saint-Jean brûlent, la nuit est propice à la découverte de soi mais surtout de l’autre. Et si nos héros avaient bien plus en commun qu’un train manqué ?

Des Alpes à la côte basque, trois autrices vous embarquent dans trois rencontres décisives, romantiques ou fantastiques.


Ce qu'en pense L. :


Roman surprise de ces trois auteurs. Merci à elles pour ce service presse.
Le thème est particulier, c'est ce qui est intéressant dans l'auto-édition car il n'y a pas de règle. Nous avions connu le fabuleux "Avec elle / Sans elle" de Amélie Antoine et Solène Blakowski sur un thème bien plus dramatique, ici c'est plutôt l'humour et la romance qui priment. 
Les histoires commencent sensiblement à l'identique : même prénoms pour les protagonistes : Alex et Camille, un quai de gare et une histoire d'une nuit. 
Jusqu'à la fin les autrices ne se concertent pas et on voit ce que ça donne ! 


Malheureusement pour les afficionados ;-) je ne vais pas m'attarder sur la nouvelle de Tamara  mise à part dire que j'adore j'adore j'adore. Poésie et drôlerie. Les personnages sont les plus caricaturés dans leur personnalité et ça m'a aidé à détecter les points de similitudes avec les 2 autres histoires. 
Cela faisait longtemps que je n'avais pas reçu une histoire en entier et c'est vrai que ça fait parfois plaisir de connaître la fin ( la frustration du bêta lecteur lol). Le site des Alpes est tentant mais une question maintenant que je sais que Marion Olharan vient du Pays Basque : quand est ce que tu viens nous voir dans le Sud Ouest ???!!! Pyrénées et Atlantique y a que ça de vrai !!

Je vais un peu plus m'attarder sur l'histoire écrite par Charlotte Munich.
Il faut bien l'avouer le fantastique et la science fiction c'est (à priori) pas mon truc. Je n'ai même pas lu les Harry Potter c'est dire. Alors quand j'ai vu que Charlotte faisait parti de l'aventure je me suis dit que c'était l'occasion de tenter mais tout en restant septique...et p*** de bordel de m*** maintenant je regrette de ne pas avoir fait la queue au Salon du Livre pour la dédicace de sa série "Sorcières & Chasseurs". L'histoire démarre très vite, un style très percutant et drôle, peu de romance. De la magie plutôt soft et qui bizarrement parait réelle. J'ai du mal à l'expliquer mais même si elle traite le paranormal j'étais complètement dans l'histoire, cela me paraissait crédible; on pourrait transposer son histoire à la description d'une secte.
Mon vrai coup de cœur, peut être car je ne m'y attendais pas…


Finissons avec la romance de Marion Olharan. J'ai pris énormément de plaisir à lire cette nouvelle située à Saint Jean de Luz, entendre des prénoms locaux, et ressentir l'air iodé des vacances. Cela m'a rappelé mes propres années d'études à Ustaritz...
Vrai histoire d'amour, l'auteur nous raconte le parcours d'une vie. Romance d'étudiants au départ qui fini en queue de poisson, puis non dits, triangle amoureux, jalousie, tous les ingrédients sont présents pour finir ce livre en beauté. 
J'avais déjà pris du plaisir à lire le roman "Diane" du même auteur il y a plusieurs mois mais celui ci est à mon avis encore plus abouti dans le style d'écriture : délicat et limpide. 
J'ai encore le roman de "Joachin" dans ma PAL, basque espagnol, qui sera parfait pour mes vacances.

Ce qu'en pense D.:

Trois autrices, deux personnages et comme point commun un train raté. Nous voilà partie pour trois romances aux styles bien différents.

Le plaisir de retrouver la plume de Tamara Balliana qui nous raconte une douce histoire dans la vallée de Chamonix (que j'adore). Personnages forts et clichés savoyards en action, tout ça autour des fêtes de la Saint Jean.

Je découvre Charlotte Munich, dans une version fantastique. Magie et intrigue se mêlent, j'ai aimé son imagination et ses personnages surprises. Je ne suis pas une grande lectrice de fantastique ( même si je suis une grande fan d'Harry Potter ;) ), mais il faut savoir varier les plaisirs.

Mon coup de coeur sera pour Marion Olharan, car une romance à Saint Jean de Luz et bien ça me parle. Le charme de la côte basque (notre arrière base d'avril à octobre), les prénoms basques et les intrigues sont réunis en quelques pages.
J'avais déjà beaucoup aimé "Diane" c'était donc un plaisir de retrouver cette autrice.

Un beau projet, né un peu par hasard, qui fini en auto-édition, une vraie collaboration entre femme puisque même la couverture est l'oeuvre d'une femme. Leurs Alex et Camille sont forts et grognons par moment, ils sont vrais et attachants alors ne les laissez pas sur le quai et embarquez dans leurs aventures.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire