dimanche 7 juillet 2019

LA GUERRE DES MERES de Kaui Hart Hemmings


Le Pitch

Mele Bart, 28 ans, a une petite fille de deux ans, Ellie, et un ex, Bobby, qui lui a appris qu'il était déjà fiancé à une autre le jour où elle lui a annoncé qu'elle était enceinte. Quand ce dernier demande qu'Ellie soit demoiselle d'honneur à son mariage, Mele est démoralisée. Pour se changer les idées, elle s'inscrit à un concours de cuisine organisé par le Club des mamans de San Francisco. Difficile de se faire une place au sein du cercle fermé des mères parfaites, toujours promptes à la critique. Mais, qui sait, peut-être ce groupe lui réserve-t-il de bonnes surprises…


Ce qu'en pense L. :


Cela fait quatre jours que je lis ce roman, et quatre jours que je réfléchis à la façon dont je vais tourner ma chronique. 
En toute honnêteté, au premier quart du roman j'étais prête à dire "j'ai détesté !".Et puis au fil de ma lecture j'ai évolué dans ma réflexion.
Car oui, ce n'est pas un roman comme les autres. Je pense que mon erreur a été de n'avoir rien compris au Pitch !
Je ne voyais qu'une simple comédie loufoque où une fille doit supporter le mariage de son ex et va peut être rencontrer le grand amour. 
Il s'agit en fait d'une satire de la haute société américaine. L'auteur n'a pas sa langue dans sa poche. On rit du malheur des autres et on est proche de l'humour noir. Même si durant une bonne partie du livre j'ai eu du mal à suivre la construction du roman, j'ai su malgré tout apprécier l'écriture et le style de l'auteur. 
Le secret pour apprécier cette lecture est de ne surtout pas le considérer comme un roman classique. Ce n'est pas une histoire "linéaire". 
Mele notre héroïne s'est inscrite à un concours d'écriture pour un livre de cuisine organisé par l'association des Supers Mamans de San Francisco (attention "super mamans" de veut pas dire "super sympas") et répond à un questionnaire. Au fur et à mesure nous découvrons plusieurs tranches de vie sur ses amis. En parallèle elle décide de créer des recettes qui représentent un trait de caractère ou l'anecdote relatée par ces dernières. 
Se découvrir et découvrir les autres, trouver l'essentiel d'une vie. Tels sont les thèmes de ce roman atypique. 

Ce qu'en pense D.:

Tout comme L. je me suis perdue dans ce roman, j'ai eu du mal à suivre, à trouver un fil conducteur.
Chaque protagoniste nous raconte une tranche de vie, souvent rude, pleine de clichés et de critiques.
C'est un roman légèrement décalé, a savourer en douceur pour l'apprécier à sa juste valeur. Car il est bon aussi de sortir de la romance classique et de découvrir de nouvelles histoires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire