jeudi 18 juillet 2019

Dans les yeux d'une ado: LE CIEL EST PARTOUT de Jandy Nelson




le pitch

A 17 ans, Lennie Walker, rat de bibliothèque et geek, joue de la clarinette et passe son temps en sécurité et heureuse dans l’ombre de sa sœur ainée, Bailey.

Mais quand Bailey meurt subitement, Lennie est projetée au devant de la scène – et malgré une vie sentimentale inexistante avec les garçons, son cœur balance soudainement entre deux garçons. Toby était le petit ami de Bailey ; son chagrin se reflète et s’accorde avec celui de Lennie. Joe est le petit nouveau, transféré de Paris, il a un sourire à vous en faire perdre la tête qui n’est devancé que par son talent musical. Pour Lennie, ils sont le Soleil et la Lune ; l’un la fait sortir de sa torpeur, l’autre la conforte dans sa douleur. Mais comme leurs astres, ils ne peuvent se rencontrer sans que la totalité de leur monde bascule.


Ce qu'en pense C.: "Le ciel est partout" est un véritable coup de cœur… Une histoire forte en émotion ! Le deuil et l'amour sont au rendez-vous dans ces 300 et quelques pages et ont martyrisé mon pauvre petit cœur…
Lennie vient de perdre sa sœur, et au lieu de la pleurer comme elle pense devoir le faire, elle se surprend à s'intéresser aux garçons, eux qui ne la préoccupaient pas auparavant.
Et oui, le beau Joe, un soleil ambulant,  à l'aide de ses magnifiques cils ne va pas la laisser indifférente… Et je la comprends ! Mais ces nouveaux sentiments lui semblent interdits en cette période sombre de sa vie. Mais a-t-elle le droit d'aimer ?
Parlons également de Toby, lune sombre et solitaire, le petit ami de Bailey. Ce personnage m'a fait une grande peine. Oui car ce garçon est le seul personnage a comprendre le désarroi de Lennie, et ceux-ci se consolent ensemble, ce qui peut nous sembler dérangeant mais que au fond de nous, nous comprenons. Ce personnage a chamboulé mon cœur, car dans l'histoire, c'est celui qui a perdu le plus.
Et oui comme on peut le voir, le ciel est partout autour de Lennie, Le soleil d'un côté, la lune de l'autre…
Les poèmes de Lennie m'ont permis de me rapprocher de ce personnage avec qui j'avais du mal à m'indentifier, et ces quelques mots m'ont permise de mieux la comprendre. Tout en poésie, elle exprime sa détresse et sa tristesse et on a juste envie de se hisser entre les pages de ce livre pour la prendre par l'épaule et la consoler.
Enfin, vous voulez rire, pleurer et aimer ? Ce livre vous transportera dans les recoins sombres de la mort et les paysages merveilleux de l'amour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire