Le pitch:
Julie Morgan a quarante ans et vit à New York, où elle écrit des romances historiques. Échaudée par ses déboires amoureux, elle assume parfaitement dit-elle, son célibat et a organisé sa vie autour de la rédaction des chapitres de ses livres, des coups de fil à sa mère et des sorties avec son cercle d amies. Lorsque Terrence Graham, le jeune rockeur à succès, s installe dans l'appartement au-dessus du sien, sa routine en prend un coup. Comment envisager la cohabitation ? La guerre ou le compromis ? Elle écrit, il chante. Trouveront-ils le bon tempo ? Avec Voisins, amis et rien de plus, Anna Premoli nous entraîne dans une comédie alerte et rythmée dont elle a le secret.
Ce qu'en pense D.:
Passées les premières pages un peu pompeuses, je me suis laissée séduire par Julie et Terrence. Et oui le rockeur aux tatouages ça marche toujours.
J'ai "presque" l'âge de Julie et effectivement je comprend sa réaction, 11 ans de moins ce n'est pas rien. M'imaginer être proche voire plus d'un homme de cet âge, suppose un minimum de confiance en soi.
De bons dialogues déjantés, de la répartie et une bonne dose de femme vraie, mais qui ne se laisse pas non plus aller sont les atouts de ce livre.
Je découvre cet auteur grâce à notre collaboration avec les éditions J'ai Lu
C'est drôle, léger et ça se lit très vite, j'ai eu du mal à décrocher je peux le dire.
Ce qu'en pense L. :
Ce qu'en pense L. :
Après quelques chapitres un peu laborieux nous rentrons de plein pied dans la relation de "bon voisinage" qu'entretiennent Julie et Terrence.
Julie a 36 ans et suite à une longue relation qui s'est mal terminée elle s'isole dans son petit confort. Auteur de romances historiques elle attend un prince charmant aux faux airs de Colin Firth. Car oui, Julie aime les hommes bien éduqués, bien habillés et si possible en tout point identique aux héros de ses histoires. Petit détail pour finir, il faut qu'il soit anglais, car c'est bien connu, l'anglais est distingué….enfin surtout l'accent, car entre nous le hooligan anglais buveur de bière à beau parler pointu, il ne vaut pas mieux que l'américain moyen !
Pas de chance, quelques temps après avoir trouvé l'appartement idéal, Terrence vient s'installer dans l'appartement au dessus de chez Julie. Terrence est anglais, victoire !! Sauf que Terrence est aussi musicien...de rock...il compose à domicile...il est beau….mais il est jeune! Tellement jeune que ça en est vulgaire !
Complexée à la base, il fallait que Julie tombe sur un voisin de 11 ans de moins qu'elle ! Déstabilisés, Julie et Terrence vont commencer par entretenir une relation de bon voisinage avant de créer une vrai amitié. Piques et échanges verbaux hilarants, nous comprendrons au fil des pages que même si Julie est plus âgée, elle se comporte finalement de façon moins mature que Terrence, surtout dans l'acceptation de ses sentiments.
Dans cette histoire, ce qui est agréable c'est que la problématique de la différence d'âge n'est pas occultée. Le monde n'est pas tout rose et sous les mauvais "bons" conseils de l'entourage familial de Julie, se posent les questions du "qu'en dira t'on ?" et des enfants. Nous ne sommes pas sur le même pied d'égalité dans ce cas là.
Mais le roman reste avant tout une comédie et dans ce registre là, c'est carton plein. Scènes cocasses, personnages drôlissimes. Même si Julie est une caricature à elle seule, son groupe d'amies est sensationnel. Audrey la cash du groupe qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas est juste parfaite. Mlle Berry la voisine a aussi son rôle à jouer. Trèèèès vieille est acariâtre, elle joue un rôle de "tatie Danielle" et donne une version réelle de ce que pourrait devenir Julie si elle passe à côté de sa vie.
Pour finir, même si nous avons l'habitude des mères envahissantes dans les comédies romantiques, celle de cette histoire est un petit bijou. Intrusive et sans filtre envers sa fille, cela amène plusieurs échanges et scènes très humoristiques.
J'ai eu du mal à laisser ce groupe de personnages hauts en couleurs à la fin du livre, attachée à eux tout autant qu'à la plume de l'auteur. J'avais eu le même sentiment après la lecture de "Pas facile d'être une fille facile". Merci aux Editions J'ai Lu pour ce service presse et merci également de poursuivre l'aventure en faisant confiance aux auteurs appréciés de la collection LJ.
Un vrai bonbon sorti juste avant l'été pour une lecture sans prise de tête et sans complexe !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire