mercredi 12 juin 2019

LA LIBRAIRIES DES LIVRES SUSPENDUS de Emily Blaine


Le pitch

Sarah, libraire dans un petit village de Charente, peine à joindre les deux bouts. Entre la plomberie capricieuse de l’immeuble, les murs décrépis et son incapacité notoire à résister à l’envie d’acheter tous les livres d’occasion qui lui tombent sous la main, ses finances sont au plus mal. Alors, quand un ami lui propose un arrangement pour le moins surprenant mais très rémunérateur, elle hésite à peine avant d’accepter. C’est entendu  : elle hébergera Maxime Maréchal, acteur aussi célèbre pour ses rôles de  bad boy  que pour ses incartades avec la justice, afin qu’il effectue en toute discrétion ses travaux d’intérêt général dans la librairie. Si l’acteur peut survivre à un exil en province et des missions de bricolage, elle devrait être capable d’accueillir un être vivant dans son monde d’encre et de papier…  Une rencontre émouvante entre deux êtres que tout oppose mais unis par un même désir  : celui de vivre leurs rêves.   

Ce qu'en pense L. :


Fan de la première heure de Emily Blaine, j'avais ressenti une lassitude lors de ses deux derniers romans. Jouant de facilité sur le sujet ou sur le style cela m'avait un peu déçu. On connait la marque de fabrique de l'auteur : dialogues à la répartie percutante voir parfois cinglante j'avais été lassée.
Malgré tout la sortie d'un de ses nouvel opus reste un évènement pour le monde des lectrices de romances et j'ai de suite voulu connaître qu'est ce qui se cachait derrière ce pitch provincial et loin des lieux US souvent prisés par l'auteur. 
Magnifique !! 
Tout au long de ma lecture j'ai ressenti une sorte de modestie dans l'écriture. Je ne sais pas vraiment comment expliquer le sens de ma phrase mais la sensibilité, l'absence de mots pour ne rien dire, l'auteur donne l'impression de vraiment respecter le lecteur. Ce livre est pour moi de grande qualité. Certains diront qu'il ne s'agit que d'une histoire romantique. Oui c'est peut être vrai, mais l'auteur a gardé sa touche grâce au pouvoir de nous surprendre. Comme quoi même dans une romance c'est possible …
L'histoire se passe à Chateaurenard en Charente. Loin de sa vrai localité provençale, Emily nous amène plus à l'Ouest dans une histoire qu'on qualifierait de "small town romance". Et si vous suivez un peu le blog, vous connaissez tous mon addiction pour ce type d'histoire (#kristanhiggingteam). J'aime la proximité et l'entraide d'un groupe de commerçant, ou la vie d'un petit quartier où tout le monde se connait et prends soin de l'autre.
Sarah est libraire, dans tous ses aspects. Boulimique des livres, un peu bordélique, rêveuse, mais surtout ultra timide avec une fâcheuse tendance à mettre la tête dans le sable tant dans sa vie amoureuse que professionnelle. 
Maxime, est un mauvais garçon et pas celui qui a un fond gentil comme dans les roman de Bad boys classique. Lui, il est vraiment écorché et en colère. Suite à une énième incartade il va devoir se mettre au vert et cohabiter de manière forcée avec Sarah. Cette simple mise en bouche parait badine pourtant ce roman se déguste tout en profondeur. On a vraiment envie d'avancer, d'aider ce duo tellement improbable avec cette communauté derrière eux, pleine de bonne volonté, amitié sans retour, sans prix...une belle histoire de partage et de bonheur simple.
Je n'ai pas l'habitude de mettre des citations dans mes chroniques mais celle ci a vraiment retenu mon attention : "Ce que je ressentais avec Fréderic n'avait rien à voir avec ce que je ressentais en présence de Maxime. C'était comme comparer un livre neuf avec un livre d'occasion. Le premier était beau, lisse, parfait, au parfum d'encre fraîche. alors que le second, corné et abîmé, révélait une odeur plus marquée et des pages jaunies. Ils pouvaient raconter la même histoire, mais le livre d'occasion racontait des histoires cachées, celles qui me fascinaient et qui me faisaient rêver".

Ce qu'en pense D.:

Je dois l'avouer il y a plus d'un an voire deux que je n'ai pas lu un Emily Blaine. Pourquoi ? Peut être car j'ai manqué ses dernières sorties ou que je n'en ai pas eu envie.
Toujours est il qu'en tournant la dernière page de cette romance j'avais un jolie sourire, car c'était beau. J'aime bien ces auteurs qui parlent des amoureux des livres. En général de gentilles libraires un peu dépassées par les soucis financiers liés à leur activité. Des amoureuses du vieux papiers et de toutes les fictions en tout genre. Sarah ne déroge pas à la règle. Maxime lui est l'archétype du pédant/perdu parisien qui pense que passé la petite couronne il n'y a que des ploucs....La cohabitation ne s'annonce pas aisée. Il va falloir trouver un point commun à ses deux là.
Mais finalement l'histoire se passe et on ne voit pas le temps passer. Des gens simples qui ont à coeur de vivre leur vie telle qu'ils l'ont souhaité. Des projets de village qui animent tout le monde c'est la vie à Chateaurenard.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire