mercredi 5 juin 2019

SURFACE de Olivier Norek




Le pitch:

Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police. 
Là-bas, personne ne veut de son enquête. 


Ce qu'en pense L.:

"Surface" : ce simple titre peut-être employé des dizaines de façons différentes tout au long de ce roman. Tout d'abord à la fin de ce premier acte.
 Noémie Chastain, victime d'une perquisition qui tourne mal se voit totalement défigurée par ce grave accident. Des blessures physiques qui engendre une coulée émotionnelle bien plus profonde. Et puis l'enchaînement, la mise au vert, une affaire qui sort des tréfonds de l'oubli dans un coin de France aux apparences calme ...en surface.
En parallèle Noemie cherche l'air, essaye de ne pas se noyer dans son fond intérieur et bien entendu dans cette enquête qui nous livre de nouveaux secrets pages après pages...
Un polar digne d'un cold case de haut niveau avec de la politique "économique" rurale, du social, de l'argent et une légende de villageois.
Les secrets les mieux gardés sont ceux qui nous protègent, nous font résister nous permette de ne pas sombrer. Mais Noemie est une citadine. Les vieilles cachotteries elle s'en fiche. Pas de place au copinage, pas de place à l'affectif. Il est temps de creuser les mémoires afin que tout revienne à la surface ...
Roman 5 étoiles pour ce premier livre d'Olivier Norek dans ma pile à lire. Je remercie infiniment les éditions Michel Lafon pour ce moment de plaisir livresque  qui m'aura accompagné tout au long de ce week-end prolongé.

Ce qu'en pense D.:

Olivier Norek, il y a longtemps que j'en entend parler et pourtant je n'ai jamais pris le temps d'en lire un. Notre partenariat avec les éditions Michel Lafon aura remédié à cette terrible lacune livresque.
Il faut dire que l'auteur a tout pour nous faire un bon polar. Ancien flic, il a tous les contacts pour écrire des récits réalistes et crédibles.
Noémie est une héroïne en reconstruction. Elle avait tout, un bon poste au 36, une équipe, un homme dans sa vie mais voilà une opération qui tourne mal et tout s'écroule. La police comme dans bien d'autres métiers c'est pareil, la hiérarchie au lieu de soutenir, elle enfonce, elle l'écarte bref c'est la mise au placard.
Mais dans la vie il faut toujours regarder sous la ...surface... Je n'en dirais pas plus, car il faut vous laisser découvrir par vous même au fil des pages toutes les révélations.
C'était le premier mais certainement pas le dernier roman d'Olivier Norek que je lirais. Un vrai coup de coeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire