lundi 24 juin 2019

Dans les yeux d'une ado: MOI, SIMON, 16 ANS, HOMO SAPIENS de Becky Albertalli




Le pitch
 
Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est bien à l’abri derrière l’écran de son ordinateur.

C’est sur un chat qu’il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement :

1/ Ils fréquentent le même lycée.

2/ Blue est irrésistible.

3/ Il l’apprécie énormément.

(Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.)
Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l’ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Marin révèle son secret à la terre entière.

Problème réglé ? Pas si sûr…
 
 

Ce qu'en pense C.: Je dois vous avouer un truc, dès que j'ai fini ce livre, je me suis mangé à moi toute seule un paquet d'oréos… Et je suis d'accord avec Simon, les oréos, c'est la vie ! Enfin, après cet aveu gourmand, revenons sur ce livre. Franchement, après toute la médiatisation de ce bouquin, je m'attendais à un best seller génialissime qu'il fallait à tout prix découvrir… Et même si j'ai aimé ma lecture, je reste un peu déçue. J'en attendais beaucoup plus.
Simon est un personnage que j'ai beaucoup aimé, de part son humour, sa gentillesse et tout le reste !
Donc nous suivons ce garçon de 16 ans qui est gay. Mais le problème c'est que personne n'est au courant jusqu'au jour où un de ses camarades de classe tombe sur ses mails où il se confit sur son homosexualité à un certain Blue… Et là s'ensuit une série d'évènements dans la vie de Simon, les chantages de Martin (son camarade de classe), ses amis… Et puis il ne faut pas oublier notre cher Blue. Jusqu'à la fin, nous ne savons pas qui est ce bel inconnu et je peux vous dire que l'on s'y entend pas le moins du monde. Il est tellement mystérieux et prudent dans ces messages que c'est un vrai casse-tête de trouver son identité.
Enfin j'ai passé un bon moment avec ce livre, l'écriture simple et ne nous prend pas la tête, et parfois ce genre de lecture font du bien au moral et au cerveau (surtout pendant les vacances !). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire