samedi 18 mai 2019

ROUGE de Julie Huleux


 le pitch:
Alexandre est sapeur-pompier, il voit tous les jours des drames de la vraie vie. Ophélie rêve de faire le documentaire-choc qui lui ouvrira les portes d'une grande école de cinéma. Elle va le suivre avec sa caméra tout l'été, sur ses missions de secourisme, au cœur du danger.
Mais il y a un monde entre la fiction et la réalité, surtout lorsqu’il faut jongler entre devoir professionnel et sentiments...

Ce qu'en pense D.:

Bon me voilà un peu embêtée.... après un début laborieux ( héroïne fille de riche qui n'hésite pas à faire jouer ses relations pour avoir ce qu'elle veut et un héros un peu lisse) l'action se développe un peu en deuxième partie de livre, pour finir doucement.
L'univers pompier, pour en avoir un dans la famille, on connait. Et bon j'avoue ne pas avoir forcement envie de lire des histoires qui me rappelle les fait divers du journal. Quand on lit des romans qui se passent ailleurs dans le monde, il n'y a pas le même réalisme qu'un livre où l'action se passe dans la petite caserne du sud de la France.
Je me suis laissée prendre dans la 2ème partie mais pour moi ce n'est pas vraiment un coup de coeur. Mais si vous aimez les grands baraqués de la caserne d'à côté, foncez n'hésitez pas.

Ce qu'en pense L. :

Ce livre, faute de coup de cœur, a eu le mérite de m'interpeler.
Le monde des pompiers, je connais un peu car je suis mariée à un volontaire depuis 10 ans. Et là où certains on du apprécier cette avalanche de terme technique sur la profession, cela a pour ma lecture, desservi la romance. Je n'ai pas réussi à capter la connexion entre les deux héros, j'ai trouvé que ce roman faisait plus office d'hommage au monde des pompiers. De ce côté là j'ai été bluffée, Julie Huleux maitrise complètement le sujet. J'ai eu beau chercher, aucune fausse note. Et du coup mon émotion, je l'ai puisé là, dans la justesse des descriptions des interventions et dans la vie de caserne.
Alexandre est le vrai héros de ce roman. Humble et courageux il est l'image parfaite du rêve pompier. 
Ophélie est ambitieuse, elle agacera certaines lectrices. Pour ma part je l'ai trouvé assez juste. Frivole au départ car n'oublions pas qu'elle n'a que 20 ans puis plus touchante et responsable sur la fin grâce aux épreuves vécues avec les pompiers. 
Deux avis pour ce roman assez atypique, mais une plume qui fait l'unanimité de par sa grande justesse qui nous plonge de plein fouet dans l'ambiance du monde des pompiers.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire